Bulletin 1 de 2001


Editorial

MONSIEUR LE PRESIDENT...

Décidément, notre département du Bas-Rhin n'a pas de chance en matière d'attraction ou de mise en oeuvre de grands pôles d'animation.

Plus heureuse fut la Vienne, où a été édifié un superbe complexe d'animation orienté vers les techniques futuristes, d'ailleurs appelé Futuroscope. D'autres départements ont été choisis pour l'implantation de parcs d'attraction ayant pour cible la famille ou les enfants. Le Val de Marne accueille le fameux Disneyland et la Moselle les bien connus petits hommes bleus de Walibi Schtroumpf.

La Moselle a par ailleurs su diversifier ses thèmes porteurs en faisant le choix du ludo-culturel. Ainsi l'anodin château de Manderen, entièrement rénové et baptisé pour la circonstance "château de Malbrouck" est devenu à coups de dizaines de millions de francs un haut lieu du tourisme. D'ici peu, et dans le même registre, l'ouvrage de la ligne Maginot "Simserhof" sera valorisé à hauteur de 34 millions.

Et le département du Bas-Rhin, me direz-vous, qu'a-t-il attiré d'important pour que la Basse-Alsace ne soit pas simplement connue parce que s'y trouvent Strasbourg et le Haut-Koenigsbourg ?

Il y a bien le Bioscope, qui devait être un parc d'attractions de renommée internationale, orienté vers une découverte ludique du corps humain et de la santé. Pas de chance ! celui-ci a déserté les environs de Strasbourg pour s'installer dans le Haut-Rhin, près de l'éco-musée d'Ungersheim (non loin de Mulhouse).

Nous avions aussi le Center Park, qui devait être construit dans le nord de l'Alsace, à Nierderlauterbach, mais les préoccupations écologiques ont eu raison de la patience des investisseurs qui ont annulé ce projet de grande envergure.

Donc, pas de chance pour le nord de l'Alsace, d'autant plus qu'un ambitieux projet de thermalisme devait voir le jour à Soultz-sous-Forêts, à quelques encablures de notre fort de Schoenenbourg. Ce centre de cure et de détente se serait appelé "les Cybéliades" et l'on comptait y attirer une clientèle venue de toute l'Europe.

En somme, un bien attristant bilan qui a certainement dû capter l'attention du président du Conseil général du Bas-Rhin ainsi que du président de la Région Alsace.

Mais au fait, messieurs les présidents, n'y a-t-il pas dans vos dossiers un projet qui pourrait prendre la relève de ceux aujourd'hui défaillants, et qui est intitulé "Plan de développement de la ligne Maginot" ?

Car plutôt que d'encourager des projets complexes, capricieux et finalement bien volages, ne vaudrait-il pas mieux valoriser l'existant, donc la ligne Maginot. Celle-ci a l'avantage de sortir des sentiers battus, alliant à la fois la découverte et l'insolite, l'histoire et le patrimoine. La formule plaît apparemment puisqu'elle draine d'ores et déjà plus de 100 000 visiteurs par an (rien qu'en Alsace), ceci avec de modestes moyens et pratiquement sans argent public, ce qui est quand même loin d'être négligeable. Sans oublier que les sites principaux sont en continuelle expansion et qu'ils possèdent des structures de gestion déja rôdées qui ne demandent qu'à se développer.

Selon les conclusions du cabinet qui a réalisé ce dossier, un unique coup de pouce de 50 millions de francs permettrait de valoriser la ligne Maginot dans notre département, et de la pousser sur le devant de la scène. Pour la visiter, on viendrait des quatre coins de la planète, car après la muraille de Chine, elle est certainement le système fortifié le plus connu au monde. On pourrait créer des emplois et les visiteurs afflueraient dans notre belle Alsace du Nord.

Ainsi, messieurs les présidents, le "pas de chance" pourrait bien faire place à "heureusement que nous avons la ligne Maginot". Prenez le temps d'y réfléchir.

 Jean-Louis Burtscher


LES VISITEURS DE L'AN 2000 -

DES CHIFFRES EN PROGRESSION

Depuis maintenant deux ans, le fort de Schoenenbourg est ouvert au public tous les jours, du 1er mai à la fin septembre, et la formule s'est avérée bonne. D'ailleurs, nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir pris à temps cette importante décision, qui nous permit de rester crédible comme acteur touristique. N'oublions pas que nos voisins et concurrents s'étaient engagés dans cette voie avant nous, et qu'il aurait été difficile de rester à la traîne de ces derniers.

Non seulement l'élargissement des ouvertures, mais aussi l'intensification des actions promotionnelles nous valurent une recrudescence des visiteurs. Rappelons que nous avions comptabilisé 5117 entrées en plus en 1999. En l'an 2000, le supplément n'aura été "que" de 3155, ce qui fait quand même un accroissement de la fréquentation de 35% en deux ans. Un bon résultat, sachant que tous les autres sites sont en léger recul, mais un résultat qu'il nous faudra encore améliorer.

Ainsi, en l'an 2000, 168 journées d'ouverture publique au Schoenenbourg ont permis d'accueillir 20199 visiteurs en parcours individuel. Toutes journées confondues, la moyenne journalière de visiteurs en parcours libre aura été de 120.

Sur une période un peu plus étendue, de février à novembre, nos guides ont pris en charge 347 groupes représentant 11405 visiteurs.

Au total, le fort de Schoenenbourg a enregistré 31604 entrées, et la casemate Esch 1985. L'AALMA a donc attiré 33 589 personnes dans ses ouvrages en l'an 2000.


Fort de Schoenenbourg

OUVERTURES PROGRAMMEES EN 2001

DEVANT ETRE ASSUREES PAR LES BENEVOLES

MARS

Dimanche 4 mars (toujours programmé, bien que ne figurant plus sur le calendrier officiel)

 

AVRIL

Dimanche 1er avril

Dimanche 15 avril (dimanche de Pâques)

Lundi 16 avril (lundi de Pâques)

 

MAI

Mardi 1er mai

Dimanche 6 mai

Dimanche 20 mai

 

JUIN

Dimanche 3 juin (dimanche de Pentecôte)

Lundi 4 juin (lundi de Pentecôte)

Dimanche 17 juin

 

JUILLET

Dimanche 1er juillet

Dimanche 15 juillet

Dimanche 29 juillet

 

AOUT

Dimanche 12 août

Dimanche 26 août

 

SEPTEMBRE

Dimanche 16 septembre (journée des monuments historiques)

Dimanche 30 septembre

 

OCTOBRE

Dimanche 14 octobre

Dimanche 28 octobre

 

NOVEMBRE

Jeudi 11 novembre (programmé, bien que ne figurant plus sur le calendrier officiel)


TRAVAUX AU SCHOENENBOURG

La fin provisoire des travaux de rénovation du matériel roulant avait été programmée pour coïncider avec la mise en veilleuse de la saison touristique. A ce moment, 13 wagons nord-est, 1 wagonnet sud-est, 1 wagon citerne, 1 wagon autrefois aménagé pour le transport du pain, 2 wagons à banquettes, 1 locotracteur Vétra ont été entièrement repeints.

Peu après le passage des derniers visiteurs, nos bénévoles entreprirent de repeindre la gare avant, qui servira de cadre d'exposition à une partie du matériel roulant ainsi rénové. Après les travaux de colmatage de maçonneries, pinceaux et rouleaux furent mis en action pour blanchir la vôute et les piédroits. Mètre après mètre, le grand hall où se dédouble la voie de 60 devint plus accueillant et plus lumineux. Bien avancée à l'heure où vous lirez ces lignes, cette importante rénovation est du plus bel effet. Elle surprendra plus d'un, à l'ouverture de la saison touristique 2001.

- Egalement dans la galerie principale, un important chantier d'électricité vient de s'achever. Nos techniciens ont changé tout l'éclairage du côté gauche, entre la gare arrière et la morgue (soit près de 250 mètres). Sur le côté droit, c'est un tout nouvel alignement de lampes qui sera installé, afin d'équilibrer l'esthétique et la luminosité de l'ensemble. Ainsi, en quelques mois, nos électriciens auront entièrement rénové les 600 mètres du circuit d'éclairage de la galerie principale, compris entre le début de la gare arrière et la fin de la gare avant. Une véritable prouesse.
Toujours dans ce domaine, la rénovation du circuit d'éclairage des magasins aux artifices est en cours.

- Les travaux d'étanchement de la grande galerie ont repris. Il s'agit, dans un permier temps, de parfaire les colmatages d'entrées d'eau de la voûte, dans la partie gare arrière - égout. Nous avons déja décrit les résultats spectaculaires obtenus sur ce tronçon. Ils sont encore perfectibles, nos techniciens sont à l'oeuvre.
Puis ce sera au tour du second tronçon (égout - PC), où il reste encore beaucoup à faire.

- Au bloc n°3, la tourelle à canons a fait l'objet d'un complément de peinture. Ainsi, la chambre de tir pour deux pièces de 75 R 32 a été entièrement repeinte. Commencé au mois de juillet, ce chantier qui ne pouvait être mené que par une seule personne, vu l'exiguïté de l'endroit, s'est achevé fin novembre.

- Au bloc 4, la génératrice du Sulzer à six cylindres qui fera l'objet d'une exposition permanente a été positionnée à la suite du moteur. Une manoeuvre de force pas évidente, vu le poids considérable de ces engins. Exposées hors de leur contexte, ces différentes composantes ont toutes dues être stabilisées par des supports spécialement fabriqués et adaptés à cet effet. Ce chantier, qui n'est pas prioritaire, avance au gré des disponibilités.


AALMA - ACTIVITES DIVERSES

Le 3 août 2000, l'AALMA a été sollicitée par la Sous-direction de l'Action culturelle du ministère de la Défense pour y envoyer des photos du fort de Schoenenbourg. Ce service de l'Etat est en train de réaliser un dépliant sur des lieux de mémoire comportant un monument commémoratif. La ligne Maginot y figurera en bonne place.

- Le dernier dimanche d'ouverture de la saison 2000 a été, comme l'année précédente, l'occasion d'une animation dont les auteurs furent bien sûr les reconstituants de la 70e DI US. Le doux grondement des GMC et les sonorités particulières des Jeep égayèrent une fois de plus le terre-plein André Maginot. Et comme en France tout finit à table, les participants des deux associations se retrouvèrent en commun pour déguster la palette fumée sortie tout droit de la roulante. Bref une manifestation où les deux associations trouvèrent leur compte.

- Deux représentants de notre association ont participé au 8ème forum européen de la fortification qui se déroula les 14 et 15 octobre à Jeumont.
Le samedi fut consacré à l'accueil des participants, à Maubeuge, puis à la visite de l'ouvrage de la Salmagne. Ce P.O. des nouveaux fronts subit en mai 1940 de rudes attaques dont il garde de nombreux stigmates. Sous l'occupation allemande, il sera entièrement ferraillé. Amifort Maubeuge, sous la direction du vaillant Jacques Rivart, a donc débuté avec un lourd handicap, mais malgré cela assume son devoir de mémoire avec beaucoup de conviction.
Puis on passa de l'époque Maginot à celle de Séré de Rivières avec la visite du fort Leveau, où s'active également une équipe de passionnés. Dans la soirée, le repas en commun réunit une fois de plus la grande famille de la fortif.
Le salon des exposants avait été installé dans un gigantesque hall. Une trentaine d'associations et de libraires spécialisés présentèrent leurs ouvrages et leurs produits à un public malheureusement assez clairsemé, la presse ayant chichement répercuté l'annonce de cette manifestation, qui pourtant était une première dans le nord de la France.

- Le lundi 20 novembre, les acteurs de la ligne Maginot du département du Bas-Rhin se sont retrouvés à la maison Ungerer, à Hunspach, pour une réunion organisée par l'Agence de développement touristique du Bas-Rhin.
Ordre du jour :
- bilan de la fréquentation des sites
- sentier de la ligne Maginot
- mise à jour du dossier de presse 2001
- rubrique "Ligne Maginot" sur le site Internet de l'ADT.
- Dépôt des dossiers de demandes de financement public auprès des instances territoriales et des services de l'Etat, et réunion d'information à l'attention des financeurs potentiels, à la fin janvier.

- Du 11 octobre au 8 novembre 2000, le fort de Schoenenbourg s'est exposé au moyen de photos, de petits matériels et surtout de la maquette du bloc 3, dans la vitrine de la Maison de l'Alsace, à Paris. Située sur la prestigieuse avenue des Champs Elysées, la vitrine des activités alsaciennes suscita une grande curiosité et connut un important succès. C'est notre président, Marc Halter, et son épouse Gisèle qui firent le déplacement pour agencer la virtine et ramener les objets exposés.

- Mercredi 29 novembre : réunion, à la sous-préfecture de Wissembourg, pour faire le point de la mission "Inventaire de la ligne Maginot".

- Vendredi 22 décembre : un magnifique cadeau de Noël nous est livré par un généreux donateur. Il s'agit d'un tube de canon de 25 mm pour une arme mixte de cloche de type B. Prévu pour les nouveaux fronts, ce modèle avait été produit à 72 exemplaires. Cette pièce de collection sera mise en valeur au Schoenenbourg, au sein de l'exposition permanente "Armement et cuirassements de la ligne Maginot", au pied du bloc 3. Un grand merci, pour avoir pris cette décision.

- Internet : 776 consultations, au mois de novembre, et 860 en décembre, pour notre site lignemaginot.com. Il se pourrait que nous atteignons 7500 connexions depuis la création de notre site, en automne 1999.


TOUJOURS SUR LA LIGNE MAGINOT

- Attaché au ministre de la Défense, M. Jean-Pierre Masseret, secrétaire d'Etat aux anciens combattants, a visité deux ouvrages de la ligne Maginot dans la journée du 9 septembre. Dans la matinée, il parcourut le petit ouvrage de Rohrbach, avant de se déplacer vers le Hackenberg, qu'il découvrit l'après-midi.

Le motif de ce déplacement était de jeter les bases d'un label national des chemins de la mémoire. Cette idée va être développée en liaison avec le secrétariat d'Etat au tourisme, et aura pour conséquence la labellisation de certains sites...au détriment d'autres, ce qui fait déjà grincer des dents en Lorraine.

Plusieurs dirigeants d'association avaient été conviés pour l'occasion. L'AALMA était représentée par notre trésorier.

- Les journées du patrimoine du 16 septembre ont été mises à profit pour une large ouverture au public du musée Pierre Jost, situé dans le grand magasin M1 de l'ouvrage du Hochwald. Pour cette occasion, le commandement de la base aérienne 901 avait donné une certaine ampleur à cette manifestation, avec invités officiels, vin d'honneur, et bien entendu dédicace de la publication " Le Hochwald, une forteresse en Alsace" par son auteur Jean-Bernard Wahl.

- Le mardi 21 novembre a été un jour de deuil pour l'association des Amis de l'ouvrage de Fermont et de la Ligne Maginot, par les funéraillles de son président André Pastant, décédé quelques jours auparavant. Agé de 71 ans, M. Pastant avait exprimé la volonté de se démettre de sa présidence pour l'année 2000, car, disait-il, à cet âge il faut savoir passer la main à plus jeune. Le sort à donc précipité son départ.

Ainsi, les Amis de Fermont devront non seulement remplacer leur président, mais aussi M. Scaccaglia, secrétaire général, et le trésorier, M. Reinartz, tous deux démissionnaires en raison de leur âge et de leur état de santé.

- Amifort Veckring - ouvrage du Hackenberg - a également changé de président, M. Robert Varoqui ayant donné sa démisssion au courant du mois d'octobre.


LIRE

Erratum

A propos du livre "IL ETAIT UNE FOIS LA LIGNE MAGINOT (éditions Jérôme Do. Bentzinger), Jean-Bernard Wahl et Frédéric Lisch communiquent :

Il a été constaté que, à la suite d'une erreur d'interprétation infographique, le plan de l'ouvrage de la Salmagne (secteur fortifié de Maubeuge) publié en page 94 de ce livre paru en 1999 est erroné.

En conséquence, leurs auteurs présentent leurs excuses aux acquéreurs du livre en question et mettent sans frais à la disposition de tous ceux qui en feront la demande, le plan corrigé exactement au même format avec la possibilité de le coller par dessus le plan initial.

Il suffit d'en faire la demande à J.B. Wahl, BP 258, F- 68332 Huningue cedex. Le même plan rectifié existe aussi en version allemande.

Deux autres erreurs sont à signaler dans le même livre :

1) sur le plan de l'ouvrage d'ANZELING, pages 226-227, les blocs 1, EM et EH avaient des canons AC de 37 (et non de 47) Seul le bloc 9 avait un 47.

2) page 226, 3e paragraphe : le Lt Perrin commandait le bloc 5 (et non le bloc 1).

- "HOMMES ET OUVRAGES DE LA LIGNE MAGINOT - Tome 1" vient de paraître sous la plume de Jean-Yves Mary et de Alain Hohnadel. Richement illustré, d'une iconographie superbe, cet ouvrage de 192 pages décrit la genèse de la ligne Maginot, mais surtout met en avant les hommes qui en faisaient partie.

Pour ceux qui s'intéressent aux régiments, aux uniformes, insignes et autres accessoires, cette publication sera sans conteste le complément indispensable de votre collection.

Ce livre est édité par "Histoire et Collections", 5 avenue de la République 75541 Paris 11e, au prix de 240 FF. Il peut être facilement commandé par votre libraire habituel. On le trouve également en vente dans les grandes librairies, ainsi que dans certaines grandes surfaces (ex. CORA).

Notre trésorier, Richard Jehl (03.88.09.19.43), a acquis un certain nombre d'exemplaires. Nos membres peuvent aussi s'approvisionner chez ce dernier, aux conditions habituelles.

- COMBATTANTS SANS PANACHE - 1939 - 150 000 soldats gardent les avant-postes de la ligne Maginot. Ecrit par Jean Costes, ce volume broché de 210 pages n'a pas encore pu être apprécié quant à son contenu.

Disponible aux éditions Serpenoise, à Metz, au prix de 135 FF.


APPEL DE COTISATION

Tous les membres en sont redevables, à l'exception des membres honoraires.

Celle-ci se monte à 100 FF. Ayez l'amabilité d'adresser vos envois à . M. Armand JACQUES, 265 rue principale, 67160 SCHLEITHAL

Attention, libellez votre chèque au nom de l'association. Les virements postaux seront effectués sur le compte 1775 89 S.

Merci de nous renouveler votre engagement et votre soutien.


Chers lecteurs, chers adhérents,

A l'aube de cet événement exceptionnel caractérisé non seulement par l'entrée dans le troisième millénaire, mais aussi par le prochain passage au domaine civil de notre fort de Schoenenbourg, le conseil d'administration de l'Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace et moi-même vous remercient pour votre fidélité et sommes heureux de vous souhaiter, à vous et à votre famille, tous nos meilleurs voeux pour l'année 2001.

Marc Halter, président


- Retour