Bulletin 1 de 2003


UNE ETUDE DE PROGRAMMATION

POUR LE SCHOENENBOURG :

Une étude de programmation, c'est quoi, et pour quoi faire ?

Imaginez une commune qui doit faire réhabiliter une salle de sports qui n'est plus aux normes et qui ne répond plus aux besoins actuels. Il serait impensable que le maire aille lui même faire les plans, définisse les fonctions des nouveaux locaux, contacte un à un les entrepreneurs, chiffre lui-même le coût de l'opération et son montage financier.

Pour ne pas avoir à faire cela, le maire fait appel à un cabinet conseil qui fera tout ceci à sa place. Cela est même obligatoire, à partir d'un certain niveau d'investissements, et cela garantit en principe l'objectivité de la démarche car le cabinet qui sera chargé de l'étude ne pourra, en aucun cas, être l'exécutant, donc le maître d'oeuvre lors de la réalisation des travaux.

Voici donc pour l'exemple. Mais en quoi concerne-t-il notre ouvrage ? Sachez que la communauté des communes du Pays de Wissembourg s'était engagée à prendre en charge la maîtrise d'oeuvre du plan de valorisation du Schoenenbourg, il était alors normal qu'elle agisse selon cette procédure qu'il suffisait alors d'adapter chez nous. Mais revenons un peu en arrière.

Au premier semestre 2002, nous avons eu le plaisir d'entendre par la bouche de M. Joseph Richter, Président de la Communauté des communes du Pays de Wissembourg, qu'il était évident qu'il fallait faire quelque chose, et que de toute façon on ne pouvait pas revenir en arrière.

Ce n'était pas une pure déclaration d'intention, mais bien le début d'un partenariat qui allait bientôt se confirmer. M. Richter prit la décision de commander une étude de programmation qui allait établir les besoins, les coûts, et les propositions de financement.

Le concrétisation de cette étude donnera lieu à l'établissement d'un dossier qui sera, dans un deuxième temps, soumis aux financeurs institutionnels, tels la Région, le Département, les Affaires culturelles, la Communauté des communes.

Pour l'AALMA, malgré l'intervention d'un cabinet conseil, le rôle de notre association n'était pas pour autant minimisé, bien au contraire, car nos constats et nos propositions allaient être les bases d'un véritable cahier de charges imposé aux futurs exécutants de l'étude de programmation.

C'est ainsi que le 12 septembre, une première réunion permit de dépouiller les candidatures, et d'en examiner la validité.

Une seconde réunion, le 17 octobre, eut pour objet de fixer le choix du candidat le plus à même, dans le domaine de la compétence et du prix, à emporter le marché. .

Le 27 novembre, une nouvelle réunion à la mairie de Wissembourg allait confirmer le choix du cabinet conseil, mais une surprise de taille nous attendait. On nous annonça que la Communauté des communes ne pouvait plus intervenir directement dans la suite des événements, car l'AALMA avait, de par son bail emphytéotique avec les communes propriétaires du fort, acquis des prérogatives juridiques de propriétaire.

La Communauté des communes ne pouvait donc plus agir au nom des propriétaires (Ingolsheim et Hunspach) et ne pouvairt pas agir à notre place, car nous étions une association privée.

De ce fait, la conduite des opérations nous revenait entièrement, à commencer par le financement intégral de l'étude de programmation (23 231 euros). Cela risquait de devenir compliqué pour nous.

Mais le président nous rassura en affirmant que cela ne changerait rien à la détermination de la Communauté des communes à faire aboutir ce dossier et que notre partenariat n'allait pas en pâtir pour autant. Il fallait simplement changer de méthode. Pour commencer, nous devrons déposer une demande de subvention pour le financement de l'étude de programmation, les services communautaires nous guidant dans cette démarche.

Nous voici donc en face d'un processus institutionnel aux règles très strictes, qui préfigure à nouveau un gros travail administratif de notre part. Mais c'est le prix à payer si nous voulons arriver au bout de ce gros projet dont nous vous parlerons dans les prochaines parutions de ce bulletin.

 

NOUVELLES DE L'ASSOCIATION :

31août 2002 : nous venons de battre le record du nombre d'entrées au Schoenenbourg, pour un mois d'août. En effet, 8300 visiteurs ont parcouru l'ouvrage en août 2002.

15 septembre 2002 : fin du cycle de 5 visites des dessus du fort, dans le cadre des animations gratuites du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Un événement moins réjouissant se passe le 14 septembre où un couple âgé se gare à proximité du parking. Le conducteur descend de son véhicule pour ouvrir le coffre et s'écroule, foudroyé par une attaque cardiaque. Il décèdera aussitôt, malgré l'intervention des services de secours.

Le dimanche 15 septembre, une chorale suisse en visite au Schoenenbourg gratifie les bénévoles d'une aubade entonnée sur le parvis de l'entrée des munitions. Déja, la veille, une chorale allemande avait honoré la prestation de son guide par des chants interprétés au bas de l'entrée des munitions.

Dans son numéro de septembre, la revue italienne MOTO CICLISIMO D'EPOCA a consacré plusieurs pages à la Ligne Maginot, où le Schoenenbourg était naturellement en bonne place.

5 et 6 octobre :

Notre association est représentée à l'aide d'un stand au Forum international de la fortification qui s'est déroulé au fort de Bourlémont. Situé à quelques kilomètres de Neufchâteau, cet ouvrage de la génération Séré de Rivières est préservé par une association qui a mis en oeuvre beaucoup d'énergie pour bien accueillir, nourrir et loger les exposants. Chapeau pour l'organisation.

L'hôte d'honneur était, à cette occasion, le général Jardin, responsable du patrimoine de l'armée de terre. L'inauguration et les animations furent des plus réussies, alors que la fréquentation du grand public resta malheureusement assez modeste.

Le prochain forum sera organisé par nos amis du fort de Mutzig, début octobre 2003.

Le 19 octobre, l'équipe des reconstituants de la 70e division US vint à nouveau au Schoenenbourg pour clore sa saison de présentation. Comme d'habitude, les GMC, Jeeps et autres véhicules de l'époque de la Libération furent mis en exposition sur le terre-plein de l'entrée. Le succulent repas, sorti fumant de la roulante, régala nos deux associations réunies autour d'une longue table dans le second hall de déchargement.

De quoi désorienter quelque peu nos visiteurs qui ne voyaient pas très bien la finalité de ces festivités culinaires, entre Américains costumés et civils joyeusement atablés dans un ouvrage de la Ligne Maginot. Mais comme tout cela était fort sympatique...

26 octobre : une association de collectionneurs de voitures de marque Morgan dispose ses rutilants engins sur l'esplanade de l'entrée, pour le plus grand plaisir des visiteurs, avant de découvrir à son tour notre ouvrage.

Samedi 8 et dimanche 9 novembre : Les Amis du Pays de Wissembourg ont organisé, au coeur de la Petite France, à Strasbourg, un marché des produits du terroir de l'Alsace du Nord. Près d'une trentaine de producteurs, distributeurs et associations ont participé à cette première.

La Ligne Maginot était bien entendu représentée dans cette manifestation, logée dans un chalet comme les autres participants. Sur le comptoir, étaient disposés les prospectus du Four à Chaux, du Schoenenbourg, de l'abri de Hatten, de la casemate Esch.

Le but était de faire connaître "la" ligne Maginot du Nord de l'Alsace, et les permanents des associations qui se relayaient au fil des deux journées promouvaient l'ensemble des sites, comme ils l'avaient déja fait au salon de l'agriculture.

Comme quoi, on peut être concurrent et en même temps solidaire quand le contexte l'exige. Les associations de sauvegarde de la Ligne Maginot du Nord de l'Alsace l'ont bien compris.

Novembre 2002 : parution d'un bel article sur le fort de Schoenenbourg dans la revue "Maisons de France".

Le 16 novembre, une délégation de l'AALMA se rend à l'ouvrage du Galgenberg où sont convoqués les administrateurs de la Fédération des associations de sauvegarde de la fortification.

Le thème principal de la réunion est une proposition de convention entre la fédération et la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la défense. Dans le cadre d'un vaste projet de "Chemins de la Mémoire", la DMPA se propose, en dehors de quatre grands pôles retenus, promus et financés de manière privilégiée, de faire bénéficier d'autres patrimoines fortifiés sous forme d'un subventionnement de la part de l'Etat, de la Région Lorraine et de l'Europe.

Malheureusement, seule la Lorraine sera retenue pour cette valorisation, car l'Alsace (entre autres) n'a pas voulu intégrer les Chemins de la Mémoire dans le plan Etat/Région Alsace.

Le 30 novembre, le Schoenenbourg a accueilli les membres actifs des associations de sauvegarde des forts d'Uxegney et de Villey-le-Sec. C'est une trentaine de personnes qui ont d'abord visité le musée Pierre Jost et la salle de contrôle de la base aérienne 901, qui comme tout le monde le sait est installée dans ce qui était autrefois le plus puissant ouvrage de la Ligne Maginot.

L'après-midi fut consacré à la visite du Schoenenbourg où les bénévoles de ces deux associations ont pu admirer nos plus récentes réalisations. Ils ont surtout été impressionnés par notre programme de sonorisation.

De telles rencontres sont désormais monnaie courante car au fil des ans, nombre de bénévoles d'horizons divers ont fini par se connaître et s'apprécier . Les contacts réguliers nécessaires à la bonne marche de notre fédération jouent également en faveur d'une meilleure connaissance réciproque.

Le mercredi 11 décembre, des réalisateurs d'une maison de productions télévisées, travaillant pour le compte d'ARTE, ont effectué des prises de vues et des interviews dans notre ouvrage. Il en résultera un documentaire programmé à l'écran d'ARTE les 24 et 25 janvier.

Le samedi 14 décembre, des réalisateurs d'une maison de production de documentaires travaillant pour le compte de France 3 viennent effectuer des repérages pour le tournage d'un film sur André Maginot.

31 décembre 2002

Bilan provisoire des visites :

37500 entrées au Schoenenbourg

3004 entrées à la casemate Esch

 

TRAVAUX AU SCHOENENBOURG

TRAVAUX DIVERS :

En septembre, le jumelage Reibel de l'entrée des munitions a été complété par une lunette de visée. Cette dernière a la particularité d'être une imitation, au demeurant tellement réussie que même les plus avertis se laisseront prendre.

Le locotracteur Billard qui est garé dans le hall de l'entrée des munitions a connu quelques travaux de carrosserie, ainsi que la mise en place d'un crochet d'attelage plus conforme.

La plate-forme pour canon de 47 de marine et la trémie du puits d'extraction n°3 ont été dégagées le 28 septembre à l'aide d'une tractopelle. Voir le compte rendu dans notre dossier, en fin de bulletin.

EN MATIERE D'ELECTRICITE :

Nos électriciens ont encore progressé considérablement dans ce domaine. A l'entrée des munitions, la distribution électrique a été entièrement rénovée. Le haut de l'escalier, les deux halls de déchargement, la desserte de la chambre de tir, la chambre de tir, les vestiaires, etc, ont été dotés de câbles électriques et de luminaires neufs, à l'issue d'un chantier de plusieurs mois.

EN MATIERE DE PEINTURE :

Deux chantiers avaient été mis en oeuvre :

- l'usine, dont il est prévu la rénovation complète

- l'entrée des munitions

Dans l'usine, la salle des filtres ayant été entièrement rénovée, nos peintres se sont attaqués à la première desserte transversale qui s'étend de part et d'autre de la salle des machines, entre les Sulzer n°1 et 2.

Puis ils ont repeint l'extrémité de l'alvéole aux moteurs, à hauteur du Sulzer n°1, murs et équipements compris (excepté le Sulzer), soit le quart de la salle des moteurs.

Puis leurs efforts se sont portés sur la desserte principale menant du sas jusqu'à la salle des filtres. Cette part de chantier est bien entamée, elle devra être achevée lors des premières ouvertures d'avril.

La salle des moteurs sera rénovée en dernier, puisqu'on pourra y travailler en dehors du cheminement des visiteurs. Mais c'est encore un gros chantier en perspective.

- Près des magasins à artifices, la porte blindée coulissante a été entièrement grattée et repeinte, elle est comme neuve.

- L'entrée des munitions a également subi une cure de jouvence par la mise à neuf des peintures des murs et des socles des deux vastes halls de déchargement, ainsi que de la caisse, qui a reçu un complément d'aménagement. Le tout avait passablement vieilli et la remise en peinture n'était pas superflue. Des réparations de maçonnerie y ont également été effectuées, notamment au niveau des radiers et surtout du mur à redans qui avait été dynamité par les Allemands et mal reconstruit après la guerre.

 

EN MATIERE D'ASSAINISSEMENT :

Environ 3000 mètres de caniveaux ont été nettoyés durant le dernier semestre. Cette tâche avait été confiée à un ouvrier d'entretien rétribué par l'AALMA, mais mis à disposition par une entreprise de réinsertion

Il faut savoir que ce travail est indispensable, car l'assainissement de notre fort est un des points où nous sommes le plus mal lotis, par rapport à d'autres ouvrages. Plusieurs facteurs y contribuent : l'importante quantité d'eau et de masses boueuses se trouvant à l'extérieur des maçonneries souterraines, la mauvaise conception des écoulements et caniveaux, les stagnations dues au peu de déclivité des galeries, l'eau très calcaire qui provoque de nombreux bouchons et retenues dans les écoulements.

Il est fort à parier que notre ouvrier d'entretien aura encore beaucoup de travail devant lui.

 

Fort de Schoenenbourg :

OUVERTURES 2003

DEVANT ETRE ASSUREES PAR

LES BENEVOLES

Mars : dimanche 2 mars

Avril : dimanche 6, dimanche 20 et lundi 21

Mai : jeudi 1er, dimanche 4 et dimanche 25

Juin : dimanche 8 et lundi 9, dimanche 22

Juillet : dimanche 6 et dimanche 20

Août : dimanche 3, 17 et 31

Septembre : dimanche 14 et dimanche 28

Octobre : dimanche 12 et dimanche 26

 

LIRE :

CHEMINS DE FER MILITAIRES A VOIE DE 60

- du système Péchot à la Ligne Maginot -

C'est le titre de la très attendue publication de notre vice-président fondateur et auteur prolixe Jean-Bernard Wahl.

Avec 325 pages, doté d'une riche iconographie et de textes en rapport, ce beau livre nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur ce moyen de transport qui a été déterminant dans le déroulement du conflit de 1914/18 ainsi que pour l'approvisionnement de la Ligne Maginot.

En vente aux éditions du Polygone, B.P. 75,

67 542 OSTWALD Cedex, ou à commander à cette adresse chez votre libraire habituel, (il sera également en vente au Schoenenbourg) au prix de 67 euros.

 

COTISATION 2003 :

Comme tous les ans, nous vous appelons à renouveller votre engagement envers notre association par le paiement de la cotisation.

Celle-ci se monte à 16 euros

En sont redevables tous les membres, à l'exception des membres honoraires.

Il faudra adresser votre envoi à :

M. Armand JACQUES, 265 rue principale

67160 SCHLEITHAL

Prenez soin de libeller votre chèque au nom de l'association. Les virements postaux seront effectués sur le compte 1775 89 S. Merci d'y penser.


- Retour