Les ordres généraux du S.F.H.


S.F.H. - Q.G. le 21 Juin 1940

L'ordre général n° 32

Les troupes du S.F.H. inscrivent en ce moment dans les annales de l'histoire une épopée dont le souvenir ne s'effacera pas. Le lieutenant-colonel commandant le secteur ressent une immense fierté de commander de telles troupes.

Il leur redit son affection et son admiration pour leur héroïsme. Quand on parlera plus tard de leur magnifique résistance, chacun des défenseurs du secteur pourra dire avec une légitime orgueil "j'en étais".

Hier, l'ennemi a violemment attaqué nos positions du secteur de Hoffen, il a échoué. Plus que jamais, il faut tenir et croire avec une foi de plus en plus ardente en les destinées de la patrie meurtrie.

Vive la France.

Signé SCHWARTZ



S.F.H. Ordre général n°36 (non daté)

Le secteur attaqué par l'est et par l'ouest n'a pas été percé. Que chacun continue à tenir et ils ne passeront pas.

Signé SCHWARTZ



S.F.H. Q.G. le 25 juin 1940

Ordre général n°46

Malgré les puissants moyens mis en œuvre par l'adversaire, vous n'avez pas laissé percer la ligne fortifiée.

Grâce à votre ténacité et à votre capacité manœuvrière, vous avez gardé votre cohésion, l'ennemi n'est pas passé.

Vous vous êtes couverts d'une gloire impérissable et vous vous êtes imposés à l'adversaire avec admiration.

Dans les jours d'épreuves qui vous attendent, il faut que par votre discipline et votre confiance, dans la destinée de notre chère patrie, vous restiez un vivant exemple de résolution invaincue.

Vive la France.

Signé SCHWARTZ



S.F.H. Q.G. le 27 juin 1940

Ordre général n°46

Le lieutenant-colonel commandant le secteur fortifié porte à la connaissance des troupes du secteur la conduite héroïque des défenseurs du bloc de Trimbach et des points d'appuis voisins qui a soulevé l'admiration des assaillants.

D'après les officiers allemands, les survivants ont tenu jusqu'à épuisement de leurs munitions.

Interrogés par l'ennemi sur les raisons de cette résistance, ils ont simplement répondu : Nous avons la consigne de tenir jusqu'au bout.

Conduite sublime qui mérite dès maintenant d'être immortalisée par le ciseau du sculpteur. Soldat de France, partout où tu as tenu ainsi, ton sacrifice aura été l'étincelle d'où jaillira la reconnaissance de la Patrie.

Ici ce sacrifice nous a permis de rester maîtres du champ de bataille. Tu as droit au respect du monde et de la prospérité.

Signé SCHWARTZ


- Retour