Les combats dans le Secteur Fortifié de Haguenau


17 juin 1940

L'ennemi occupe sérieusement les villages de Stundwiller et Buhl et installe dans les clochers de ces villages des observatoires et des armes automatiques qui ne tarderont pas à prendre à partie les éléments les plus rapprochée de la L.P.R. (Ligne Principale de Résistance).

Il pousse même des éléments à la ferme Bellevue du bec de canard (compte-rendu téléphoné du lieutenant Rieffel, casemate Oberroedern sud). Les différentes observations effectuées par ce dernier et l'observatoire d'artillerie de Hatten portent à croire que c'est sur le bec de canard que l'action de l'ennemi va se déclencher .

Dès ce moment, la casemate de la Seltz entreprend un tir systématique au canon de 37 répété d'heure en heure sur les fenêtres et le toit (du restaurant) Bellevue. Elle prend en outre à partie par un tir indirect au jumelage des éléments ennemis qui lui sont signalés aux lisières Sud de Stundwiller. L'efficacité de ce tir est constaté par l'observatoire de Hatten. En fin de journée l'ennemi parait s'être retiré.



L'observatoire de Hatten



- Suite