" Hitler m'a dit "


Hitler m'a dit, Hermann Rauschning, Coopération Paris 1939

"La prochaine guerre ne ressemblera en rien à celle de 1914. Plus d'attaques d'infanterie, plus d'assauts en masses compactes. Tout cela, c'est périmé. Quant au grignotement du front, s'éternisant pendant des années, je vous affirme qu'on ne reverra plus jamais cela. C'était une déliquescence de la guerre. La dernière guerre avait fini par dégénérer. "

"Nous ne capitulerons jamais, s'écria Hitler. Nous succomberons peut-être, mais nous entraînerons un monde dans notre chute..." Il fredonna quelques mesures caractéristiques du Crépuscule des Dieux. Notre jeune ami des S.A. rompit le silence en suggérant que c'était la supériorité du matériel ennemi qui avait été la cause de l'issue malheureuse de la guerre, ce à quoi Hitler répliqua : "Là décision d'une guerre ne dépend pas du matériel,  elle dépend toujours des hommes. "

"Pourtant, les découvertes nouvelles et la supériorité des armements décident du sort de peuples entiers et de classes sociales. Et n'est-ce pas cela que vous entendiez, mon Führer, quand vous disiez, il y a un instant, que la guerre future revêtirait un aspect totalement différent de celui de la dernière guerre. Les nouvelles armes, les inventions techniques modifieront totalement la conduite de la guerre. Elles bouleverseront toute la stratégie d'autrefois. Aujourd'hui, l'Allemagne a la supériorité des armes et des découvertes techniques. "

"Non, la stratégie ne varie pas, en tous cas pas du fait des découvertes techniques. C'est une erreur absolue."

Hitler s'anima. "Dites-moi quelles modifications ont eu lieu depuis la bataille de Cannes, L'invention des armes à feu, au moyen âge, qu'a-t-elle donc changé aux , lois de la stratégie?" Je reste sceptique en ce qui concerne la valeur des découvertes techniques. Quelle est l'invention qui, jusqu'à présent, a pu révolutionner les lois de la conduite de la guerre d'une manière durable? Chaque invention est elle-même suivie presque immédiatement d'une autre, qui neutralise les effets de la précédente. Certes, la technique des armements progresse continuellement, et il est certain qu'elle innovera encore beaucoup avant d'avoir atteint la perfection absolue en matière de puissance destructive. Mais tout cela ne confère qu'une supériorité momentanée."

"Ces Messieurs ne semblent pas très bien comprendre la façon dont l'Allemagne, étant donné la faible valeur des nouveautés techniques pour la conduite de la guerre, pourrait échapper à l'inéluctable nécessité d'une nouvelle guerre de positions, qui durera plusieurs années."

"Et qui dit que je songe à faire une guerre comme celle qu'ont entreprise les insensés de 1914 ? Est-ce que tous nos efforts ne tendent pas, au contraire, à
l'éviter ? La majorité des hommes manque décidément d'imagination." Le visage d'Hitler se contracta en une grimace méprisante. "Ils sont tout juste capables de se représenter l'avenir d'après leur pauvre petite expérience personnelle. Ils n'entrevoient ni le nouveau, ni le surprenant. Les généraux ont le cerveau aussi stérile que les autres. Ils restent encroûtés dans leur technique professionnelle. C'est toujours ailleurs que dans les milieux de techniciens qu'on rencontre le génie créateur, Moi, j'ai le don de simplifier et de ramener les problèmes à leur donnée essentielle. On a voulu faire de la guerre une science hermétique et c'est pourquoi on l'a entourée d'un appareil solennel. Comme si la guerre n'était pas la chose la plus naturelle du monde. Elle est de tous les temps et de tous les lieux, elle est quotidienne, elle n'a pas de commencement, pas plus qu'il n'y a jamais de paix. La vie est une guerre, chaque lutte que nous menons est une guerre, la guerre c'est l'état naturel de l'homme."

Hitler m'a dit, Hermann Rauschning, Coopération Paris 1939




Les chars allemands paradant à Nuremberg



- Suite