Il faut limoger Gamelin


Le 9 mai 1940 est une date qui mériterait de passer dans l'histoire. Mais que s'est-il passé ce jour-là ?  Paul Reynaud, président du Conseil, est au gouvernement depuis mars 1940 et il a l'ambition de devenir le Clemenceau des années 1940. Il a une conception "moderne" de la chose militaire, il est à l'écoute des théories du colonel de Gaulle.

Il ne peut  s'entendre avec le faible et conciliant Gamelin, le général en chef de l'armée française et anglaise, un homme  incapable de s'imposer autrement que par une politique en demi-teinte.  

Le problème est que Gamelin est le protégé de Daladier, ministre de la Guerre. Evincer Gamelin, c'est peut-être aussi éliminer Daladier. La guerre en Norvège constituera le prétexte. Ce sont les Allemands qui avaient envahi le pays le 9 avril 1940, devançant les alliés Franco-Anglais. Dès le 12 avril 1940, eu lieu la première tentative d'évincement,  Reynaud mit en accusation Gamelin au cours d'un Comité de guerre  qui ne s'acheva pas, Daladier ministre de la guerre, s'étant opposé sur le  remplacement du général en chef.

La seconde tentative d'évincement de Gamelin aura lieu le 9 mai, à 10h30, dans la grande salle à manger du Ministère des Affaires étrangères.  (Le président du Conseil est également ministre des Affaires étrangères).

Reynaud avait mis au courant le président Lebrun, le ministre de la Marine Campinchi, Georges Mandel,  de sa volonté d'obtenir  le renvoi de Gamelin par Daladier. Reynaud défend sa cause pendant près de deux heures. Il cite des chiffres et des faits,  il démontre que l'Allemagne a partout sur tout le terrain, l'initiative et la supériorité militaire. 

La réplique de Daladier ne durera que quelques minutes. Il reporte la responsabilité de l'échec de la campagne de Norvège sur nos alliés anglais. Il ajoute : "Messieurs, permettez-moi de déclarer que je connais Gamelin de longue date. Il collabore avec moi depuis très longtemps. C'est un homme très intelligent, très sûr, très fidèle et très dévoué. Par conséquent,  je ne peux pas consentir à me séparer de lui". 

Face à la volonté de Daladier, Paul Reynaud s'incline et démissionne. La France n'a plus de gouvernement, nous sommes quelques heures avant le début de la "campagne de France".   En Allemagne le 9 mai 1940 à 13h30, le Heeresgruppe A est mis en alerte. Cela représente entre autres 41000 véhicules et surtout 1280 chars.


Daladier et son "protégé" Gamelin


"Un politicien honnête, c'est celui qui reste fidèle à celui qui l'a acheté."

Confucius


- Suite