Lettre à Monsieur Sarkosy


ASSOCIATION DES AMIS DE LA LIGNE MAGINOT D’ALSACE

Monsieur Marc HALTER Vendenheim, le 5 mars 2004

Président de l’AALMA

1 rue Oberlin

67550 VENDENHEIM

 

à Monsieur le Ministre de l’Intérieur

 

 

Monsieur le Ministre,

Le 12 février, à Béziers, vous avez déclaré : "  Jamais Le Pen ne pourra tenir ses promesses parce qu’avec lui, ce serait le retour de la Ligne Maginot, qui n’a jamais arrêté personne, Le Pen ne peut pas être efficace parce qu’il n’est pas juste. " (Le Midi Libre du 13 février titrant " Le Pen ? Le retour de la Ligne Maginot ")

Etant un spécialiste de cette fortification, j’ai trouvé ces propos déplacés et choquants. Déplacé de comparer Le Pen à la Ligne Maginot (André Maginot était un républicain et un démocrate reconnu) et choquant d’avoir bafoué la mémoire des anciens combattants des troupes de forteresse qui ont résisté bien au-delà de l’entrée en vigueur de l’Armistice du 25 juin 1940.

Un Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants les a d’ailleurs qualifiés de premiers Résistants de France.

Vous serez étonné d’apprendre que contrairement à ce que des calomniateurs se sont plu à colporter dès la fin de la guerre, voulant faire de la Ligne Maginot le bouc émissaire de la défaite de 1940, celle-ci a parfaitement rempli les objectifs militaires et politiques pour lesquelles elle avait été conçue dans le contexte de cette époque.

Les missions de la Ligne Maginot étaient les suivantes :

De plus, après les déboires des troupes belges, britanniques, françaises et hollandaises dans les plaines du Nord, l’ennemi a pris la position à revers et les 22 000 hommes encerclés dans leurs forteresses du Nord-Est ont parfaitement résisté à tous les assauts, faisant ainsi l’admiration de leurs adversaires, les forts des Alpes bloquant eux, toutes les attaques italiennes.

Les troupes allemandes et italiennes ont salué l’efficacité et la valeur des troupes de forteresse françaises et leur ont rendu les honneurs, ce que les gouvernants français n’ont pas fait ; au contraire, en Alsace et en Lorraine, le Haut-Commandement leur donna l’ordre de se livrer à l’ennemi bien qu’elles soient restées invaincues.

Mon association, composée de membres allemands et français, travaille depuis 25 ans à restaurer ces monuments de notre patrimoine afin de les présenter au public et nous oeuvrons avec passion au rapprochement franco-allemand.

A votre décharge, je pense que vous êtes resté influencé par les légendes, comme beaucoup de nos concitoyens français. Les centaines de milliers de touristes qui visitent les ouvrages Maginot comprennent enfin qu’ils ont été induits en erreur et se font une image plus juste de ce haut fait d’armes de l’Armée française.

Je vous invite cordialement à venir visiter le fort de Schoenenbourg en Alsace afin de pouvoir vous donner de plus amples informations.

J’espère, qu’après ce regrettable incident, vous saurez rétablir la vérité historique devant nos concitoyens, je compte sur vous et vous apporte mon soutien dans ce sens.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de mes sentiments respectueux.

 


- Retour