Les légendes sur la Ligne Maginot


De nombreuses légendes sur la Ligne Maginot alimentent notre imagination depuis de nombreuses années, en voici quelques unes suivies de commentaires de lignemaginot.com :

- "La ligne Maginot n'a servi à rien puisqu'elle a été contournée".  Et si elle avait été conçue partiellement pour cela ?

- "La ligne Maginot a surtout servit aux Allemands en 1945".  Au-moins elle aura servi à quelqu'un. 

- "Il n'y a jamais eu de combats sur la ligne Maginot" . Quel manque de respect devant tous ces soldats qui y ont laissé leurs vies. 

- "La dalle du bloc a 7,50m d'épaisseur". Ceci dans un ouvrage construit en protection 3, c'est-à-dire une épaisseur maximum des dalles de 2,50m.

- "Pour passer le sas, les soldats devaient ouvrir une porte après l'autre sinon leurs poumons explosaient".  Bigre, voilà de la surpression. 

- "Les bureaux des officiers avaient des portes grillagées pour y tenir les pigeons voyageurs utilisés pour les transmissions internes".  Les pigeons voyageurs n'existaient pas dans les ouvrages de la Ligne Maginot.

- "Les cadavres étaient dissous à l'acide puis jetés à l'égout". Voici quelqu'un qui n'a jamais manipulé une grande quantité d'acide dans un milieu particulièrement clos. Les cadavres étaient "stockés" dans un dépôt mortuaire, dans des cercueils étanches en zinc.

- "Les moteurs des groupes électrogènes sont des moteurs de sous-marins". Les plus gros groupes électrogènes de la Ligne Maginot avaient au maximum 375 CV, ceux des sous-marins dépassaient 2000 CV.

- "Les  transformateurs servaient à transformer le courant alternatif en courant continu".  Evitez de raconter cela s'il y a un électricien parmi vous, un transformateur permet d'abaisser ou d'élever une tension.

- " Au début, le cuisinier ne savait pas comment faire cuire les aliments dans les marmites électriques. Il s'en servait alors pour prendre son bain, jusqu'au jour où son lieutenant s'en est aperçu ! Que le cuisinier fasse sa toilette avec l'eau chaude des cocottes est plausible, qu'il n'ait pas su utiliser ces dernières pour faire la cuisine n'est pas crédible.

- "20 000 litres de vin étaient entreposés dans l'ouvrage (dans le cadre des 3 mois de ravitaillement à disposition)." Cela fait 100 fûts ou barriques de 200 litres, de quoi remplir une alvéole complète du magasin M1 de cet ouvrage. Diable, voilà un détail qui nous aurait échappé jusque maintenant !

- "30 000 lampes électriques brûlent dans cet ouvrage, quand tout est allumé". Voici un ouvrage qui égale les Champs Elysées. 

- "Il fallait une autorisation spéciale pour changer une ampoule, c'était très dangereux, car il s'agissait de 110 volts en courant continu." Dire que nous avons risqué notre vie tout ce temps.  De quoi faire bien rire un électricien !

- "Le petit train interne pouvait tracter un convoi allant jusqu'à 67 tonnes". A raison de 1760 kg le wagon nord-est chargé, cela aurait fait un convoi de 38 wagons. En réalité, les convois ne dépassaient guère cinq ou six wagons !

- "Beaucoup sont sortis sourds des ouvrages (bruit des canons) et ayant des maladies des yeux (faible éclairage) et de la peau.  Bref, la Ligne Maginot vaincue par la maladie. Que de commérages.


- Retour