L'organisation du commandement


Notre haut commandement ne savait que faire de la FORTIFICATION.

En septembre 1939, une réorganisation me parut bizarre, le général Dentz était nommé commandant du 12e corps d'armée et de la R.F.L. Je respecte beaucoup la mémoire du général Dentz, venu  inspecter l'ouvrage de Schoenenbourg. Il s'est entretenu avec les officiers et je peux témoigner qu'il connaissait notre vie, notre personnel, nos missions et nos moyens.

Il a écouté nos demandes et les a satisfaites. Mais quand la guerre de mouvement a commencé en Mai 40, il ne pouvait se couper en deux, il est parti avec le 12e C.A., remplacé par le 43e C.A. dont je ne crois pas avoir jamais vu un officier. Le 43e C.A. a capitulé au Donon en juin 40.

Autre bizarrerie : durant le mois de septembre 1939, la FORTIF assumait un rôle de couverture, ensuite, elle n'a jamais reçu aucune mission.

L'état-major du Secteur Fortifié de Haguenau n'était plus qu'un échelon technique et quatre divisions sont venues s'installer sur son front en organisant à leur guise le terrain comme à l'instruction. Elles installaient des points d'appui dans nos champs de tir. Seul le chef de bataillon REYNIER, commandant l'ouvrage savait comment les faire déguerpir. Sans doute avait-il un moyen d'informer directement le Général Dentz.

Malgré le respect que m'inspire sa mémoire, je déclare que ce dernier n'avait pas le pouvoir de définir à quoi pouvait bien servir la FORTIF.

Elle aurait dû économiser les forces de l'armée; or, le G.Q.G. organisait un front continu type 1918, comme si elle n'existait pas. Je ne vois pas d'autre explication que le fait que nos généraux étaient trop âgés.


- Retour