L'organisation des ouvrages


Depuis le maréchal de Belle Isle sous Louis XV, l'armée avait l'expérience de la collaboration de l'infanterie avec l'artillerie à l'échelon de la division.

Nous n'en étions pas en 1940, arrivés à intégrer des détachements de plusieurs armes dans les "combat team", comme trois ans plus tard par De Lattre de Tassigny.

En ce sens nos ouvrages furent des précurseurs. Il existait bien un Règlement du Service dans les Ouvrages inspiré par celui de la marine; dans les croiseurs, les spécialités sont en effet nombreuses. Ce règlement a été en grande partie appliqué, mais ne nous a pas été diffusé, sans doute en raison de son vocabulaire différent de celui de l'Armée. Je ne l'ai découvert que longtemps après la guerre.

Fantassins, artilleurs, sapeurs de diverses dénominations, nous étions tous en subsistance à la 2e compagnie d'équipage d'ouvrage du 22e R.I. de forteresse, compagnie commandée par le capitaine Gros.

Celui-ci portait le titre de "major d'ouvrage" et nous nourrissait. Le commandant REYNIER, bon chef, voulait que nous mangions bien. L'esprit d'ouvrage commence à la soupe, ce n'est pas un axiome car il a existé un esprit d'ouvrage, même chez les équipages mal nourris.

Le seul local interarmes était la popote des officiers, autre constituant de l'esprit d'ouvrage. Nous avions beau ne pas parler de service à table, nous connaissions nos camarades officiers des autres armes, toujours la soupe ! 

La C.O.R.F. n'avait pas prévu de local pour la popote, le commandant REYNIER a délogé les secrétaires du P.C. pour les coucher dans des hamacs fournis par la Marine. Autre constituant de l'esprit d'ouvrage : l'insigne "On ne passe pas" ; un insigne n'est pas un pompon mais vaut bien une ancre.

Nous étions de drôles de militaires, de toute la guerre de 1939/1940, nous n'avons jamais été rassemblés.

Un seul clairon sonnait la soupe dans le couloir de la caserne pour le personnel au repos. Ce n'était pas la peine de claironner dans les galeries. Nous entendions le train l'apporter à l'heure.


- Retour