Les combats de 1939/40


1939/1940

Quand la France et l'Allemagne entrent en guerre le 3 septembre 1939, la Ligne Maginot est rapidement occupée. Plusieurs mois se passent, sans qu'il y ait véritablement de conflit. En Alsace, ce n'est que le 14 mai que l'infanterie allemande franchit la Lauter, entre Lauterbourg et Wissembourg, et que les premiers combats sont engagés.

Le 19 juin, alors qu'il a déjà atteint le midi de la France, l'ennemi perce le secteur fortifié des Vosges, faiblement défendu, et amorce un mouvement enveloppant les arrières du secteur fortifié de Haguenau. Dans la même journée, un autre régiment allemand attaque violemment à hauteur des villages de Hoffen, Aschbach, et Oberroedern, où il croit pouvoir percer en utilisant les dénivellations du terrain. Mais l'héroïque résistance des casematiers et les canons des forts de Schoenenbourg et du Hochwald rejettent cette tentative, occasionnant de sévères pertes.



La cloche GFM de la casemate Oberroedern Sud,
après les combats




Mais les Allemands ne renoncent pas, et espèrent percer plus au sud, dans le secteur de Hatten, jusqu'alors épargné. C'est le dernier tronçon exploitable par les assaillants, l'ouest étant verrouillé par les gros ouvrages, et le sud difficilement praticable, car barré par l'importante forêt de Haguenau. S'ils ont choisi de percer du côté de Hatten, c'est qu'ils se doutent que les canons des forts tirent à limite de portée, donc avec moins de précision.

Le 22 juin 1940, les Allemands sont à Buhl, et le 24, les troupes de la 215ème Infanterie Division qui avaient pris le secteur fortifié de Haguenau à revers, arrivent à proximité du village de Hatten, qui subit les premiers bombardements. L'armistice intervient dans la nuit du 24 au 25 juin, figeant la situation. La Ligne Maginot n'a pas été investie, même après avoir rempli sa mission retardatrice, ce pourquoi elle avait été construite. La casemate Esch n'a donc pas eu à combattre, mais il s'en est fallu de peu.



- Retour