La réalisation


L'ouvrage se présente alors sous la forme réalisée de :


Bloc 4, tourelle de 75/R32
Bloc 5, tourelle mortiers

Bloc 2, tourelle mitrailleuses
Bloc 3, cloche G.F.M.


Chaque bloc est protégé par une ou plusieurs cloches GFM armées d'un F.M. et d'un lance-grenades de 50. Par ailleurs, les blocs avants comme les blocs arrières sont protégés par une cloche spéciale pour lance-grenades. Une seule de ces cloches est presque terminée en 1940 mais elle ne sera jamais armée, l'arme n'étant pas au point.

L'ensemble des blocs de combat et des blocs d'entrées est relié par une galerie située entre 20 et 30 mètres de la surface du sol. A proximité de l'entrée des hommes se trouvent l'usine, la chambre de neutralisation contre les gaz, la caserne, la cuisine et l'infirmerie. A proximité de l'entrée des munitions sont implantés quatre groupes d'alvéoles pour les fusées, les poudres et les artifices.

Entre l'avant et les entrées, la galerie principale est équipée d'une voie ferrée de 0,60 m avec un équipement pour trolley.

Dans le cas où l'ennemi aurait réussi à prendre pied dans l'ouvrage par une des entrées, les différentes galeries pouvaient être fermées par plusieurs portes blindées successives défendues par des blockhaus armés de fusils-mitrailleurs. Cependant il faut remarquer que la capture de l'entrée des hommes, proche de l'usine, pouvait être cruciale pour l'ouvrage qui aurait alors été privé d'énergie.

Au milieu de la galerie principale, un dispositif de mine pouvait être mis à feu et interdire la communication entre les avants et l'arrière.


- Suite