Les canons de 120mm du Schoenenbourg


Le 20 mars1940 l'équipage du Schoenenbourg est doté de quatre canons de 120 mm DE BANGE.

Ces matériels fabriqués en 1878 étaient certes anciens, avaient une cadence de tir lente, mais néanmoins très précise, et convenaient très bien à des tirs de harcèlement.

Dès le 05 avril 1940, ces canons sont opérationnels et répartis en deux batteries desservies par l'équipage du bloc 5.

La batterie S4 comprenant deux canons est installée à proximité du bloc 6 et communique avec celui-ci par une tranchée.

La batterie S5 comprenant les deux autres canons est installée entre les deux blocs d'entrée, respectivement blocs 7 et 8.

Durant la campagne de 1940 les quatre canons DE BANGE tirèrent 723 obus.


L'ACCIDENT MORTEL DU 04 juin1940

Le 04 juin 1940, vers 15 heures, la batterie S4 des avants du Schoenenbourg effectue un tir de harcèlement sur le carrefour près de l'église de Schleithal. Tout à coup, la première pièce disparaît dans un nuage noir, un obus a éclaté prématurément dans le tube du canon, à hauteur des tourillons.

Les roues sont brisées, l'affût s'est incliné. Le personnel de la pièce n'a pas subi de perte, ce sont les servants du second canon qui sont atteints par les éclats.

Sont blessés grièvement : les canonniers DERRENDINGER, WEISREINER et MATT .

Plus légèrement atteints sont : L'adjudant-chef de section ESCHENLAUER, le brigadier VONAU, le Brigadier-chef STENGER, les canonniers FRANCK et PAYEN.

Les blessés sont évacués sur l'hôpital de Haguenau, le canonnier Matt est amputé le 05 juin, le 06 juin le canonnier DERRENDINGER meurt après qu'on ait extrait de sa poitrine un éclat de 300 grammes.

Le 1er mai 1984, l'armée de l'air en manoeuvre sur les dessus de l'ouvrage de Schoenenbourg découvrit les restes d'un tube de canon DE BANGE 1878.

Il s'agissait de la partie arrière du tube qui explosa à hauteur des tourillons, le 4 juin 1940.




- Retour