Les maisons troglodytes du Graufthal :

Graufthal est un hameau de la vallée de la Zinsel. Il est connu pour ses remarquables maisons troglodytes. Construites dans une falaise de grès rouge haute de près de 70 mètres, elles furent encore habitées en 1958.

Entouré de forêts profondes et dominé par d’imposantes parois de grès rose, le village de Graufthal doit son origine à un couvent de Bénédictines du 12ème siècle. A proximité  de l’abbaye, on trouve un groupe de trois maisons semi-troglodytes.

Vraisemblablement aménagées en entrepôts de l'abbaye dès le Moyen-âge, les "troglos" de Graufthal furent progressivement transformées en maisons d'habitation. Leur occupation est attestée par l'inscription "1760" sur un linteau de porte. En 1984 et 1988, les vestiges du couvent et les trois maisons troglodytiques furent inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Objet d'une restauration et d'un entretien remarquable voici un site qui vaut le déplacement. Loin du bitume et des cités de béton, il  permet de se replonger dans un passé pas si lointain.



Cartographie :



- Suite