Avant propos :

De tous les témoins monumentaux du passé qui existent encore et enrichissent l'Alsace du nord au sud, l'un des plus insolites est sans conteste la LIGNE MAGINOT.

Gigantesque système fortifié édifié pour l'essentiel de 1930 à 1935 et destiné à la défense des frontières du Nord, du Nord-Est et même des Alpes, la Ligne Maginot a fait couler beaucoup d'encre en son temps.

Si elle n'a pas joué, lors de la malheureuse campagne de 1939-40, le rôle majeur que l'on attendait à tort d'elle, la Ligne Maginot n'en reste pas moins un modèle du genre, un chef d'oeuvre d'architecture et de technique, une véritable "Grande Muraille de France", au point d'être entrée dans le langage courant.

Héritière d'une vieille tradition militaire de la fortification, elle reste aussi notre dernier grand système fortifié dont l'appellation populaire, la Ligne Maginot, est connue dans le monde entier.

Enfermée pendant des dizaines d'années dans un lourd secret militaire, puis peu à peu abandonnée à son sort, la Ligne Maginot est devenue aujourd'hui en partie une grande attraction touristique.

En Lorraine, en Alsace et dans les Alpes des ouvrages s'ouvrent régulièrement aux routeurs. En franchissant leurs grilles et leurs portes blindées, ceux-ci font brusquement un voyage dans le temps.

Une fois le seuil passé, ils sont en 1930. Le cadre, les matériels, les techniques, l'ambiance sont ceux des années 30. Aucun autre monument historique, aucun autre lieu de mémoire ne restitue une atmosphère aussi puissante.

La Ligne Maginot traverse toute l'Alsace du nord au sud, de la limite du département de la Moselle à la frontière suisse, sur quelques 200 kilomètres.

Long couloir rhénan, l'Alsace est limitée à l'est, à l'ouest et au sud par des obstacles naturels (Rhin, Vosges, Jura).

Mais au nord, dans la région de Wissembourg, une porte grande ouverte, que n'avaient pas manqué d'emprunter de belliqueux routeurs en 1870, fait communiquer Palatinat et plaine d'Alsace.

C'est donc là que les concepteurs de la Ligne Maginot ont réalisé les ouvrages les plus solides, les plus nombreux et les plus puissamment armés.

Ce tronçon de la "Ligne", c'est le SECTEUR FORTIFIE DE HAGUENAU. Il va des premières croupes vosgiennes aux berges du Rhin, formant un arc de cercle de plus de 30 kilomètres. Encore aujourd'hui le "S.F.H." est une incroyable succession d'ouvrages fortifiés, de casemates, de blockhaus, d'abris et d'observatoires bétonnés et cuirassés, de casernements, etc... qui en font un haut-lieu historique et une curiosité touristique uniques en Alsace.

Si deux ouvrages (le fort de Schoenenbourg et la casemate Esch) sont restaurés et aménagés pour les routeurs, des centaines d'autres sont encore à découvrir dans la région.

Celle informations sont une invitation à une randonnée et une redécouverte de notre "Muraille de France" en suivant de Soufflenheim au Schoenenbourg la " ROUTE DE LA LIGNE MAGINOT" .


- Quelques précautions