Les musées


Cartographie :



L'abri de Hatten

C'est, avec l'abri de HOFFEN, le plus gros abri d'intervalle du Secteur Fortifié de Haguenau puisque pouvaient y cantonner plus de 235 hommes, c'est-à-dire une compagnie. Enterré sur 3 de ses 4 côtés et malgré son énorme masse, il est peu visible et donc parfaitement "défilé".

Lorsqu'on approche, seuls apparaissent ses 2 cloches de guet qui émergent de sa dalle de béton et sa façade arrière de 60 mètres d'étendue. L'excavation qui permet d'y accéder pouvait elle-même être facilement recouverte de filets de camouflage, rendant ainsi l'ouvrage totalement invisible tant de la terre que vu du ciel.

Cette façade arrière est défendue par un fossé diamant et 6 créneaux pour FM, dont 2 en "caponnière" près des entrées. L'intérieur est un labyrinthe de chambres, de salles et de couloirs mais on y retrouve bien entendu toute l'organisation interne conforme à de tels ouvrages :

L'ouvrage est construit sur un seul niveau. Curieusement et pour une raison inexpliquée, ses 2 cloches de guet et de défense des dessus sont situées à l'arrière de la dalle, contrairement à tous les abris existant plus au sud (sauf abri du Heidenbuckel). Tous les abris implantés plus au nord auront également leurs cloches à l'aplomb de leur façade arrière.

L'intérieur a été nettoyé et rénové. A l'exception des châlits, d'une cuisinière, d'un groupe électrogène et des filtres à air, il reste peu d'équipements d'origine. Par contre, deux des chambres de repos possèdent encore quelques petites peintures murales représentant les insignes des troupes de forteresse, du 23e RIF et du 155e Régiment d'artillerie.


















- Les ouvrages de Kuhlendorf, Hohwiller et Reimerswiller