La ligne des casemates et des abris


Cartographie :



L'abri de Koenigsbruck

Nettement plus important que les 2 abris vus auparavant, c'est un abri de surface à un étage prévu pour une capacité de plus de 100 hommes, soit près d'une demi-compagnie. Sa façade arrière s'étend sur 52 mètres et sa profondeur sur 22 mètres. On y remarque les 2 entrées et les 4 créneaux FM de défense rapprochée (deux en façade et deux en "caponnière"). Sur la dalle et à l'avant de l'ouvrage, 2 cloches de guet assuraient la défense des dessus (FM et mortier de 50).

L'intérieur comporte l'organisation habituelle : 7 chambres de repos troupe et gradés, une cuisine et ses annexes, une salle des machines avec 2 groupes SUPDI 18 CV (disparus aujourd'hui), une salle ventilation, filtres et chauffage, des sanitaires, un poste de secours et un central téléphonique. Comme tous les abris, celui-ci pouvait en effet servir de PC soit à des unités d'intervalle, soit à des troupes de campagne. Un détachement du 23e RIF l'occupait en 1939-40.

A 1000 mètres au nord-ouest est implanté l'abri suivant, l'abri de la SAUER. Mais avant de quitter le secteur de l'abri de KOENIGSBRUCK, on pourra jeter un coup d'oeil aux petits ouvrages du POINT D'APPUI voisin de l'abri (7 plates-formes pour FM coulées en 1936) dans un rayon de 200 mètres au nord et de part et d'autre de l'abri. Avec les petits ouvrages que l'on a pu voir, cet ensemble de points d'appui constituait une 2e ligne de défense en arrière des grosses casemates (itinéraire 1).

Pour atteindre l'abri de la Sauer, nous devons revenir vers les maisons de Koenigsbruck, franchir la Sauer puis emprunter (1ère à gauche) la grande voie forestière qui mène en direction de Hatten. Après un parcours de 800 mètres, on passera à côté du couple 5-6 de petites casemates dites casemates du bois de Rittershoffen.













- Suite vers les casemates du bois de Rittershoffen