La ligne des points d'appuis


De Soufflenheim à la lisière nord de la forêt de Haguenau.

La Ligne Maginot n'est pas une ligne droite. Ses ouvrages se dispersent en effet sur le terrain en fonction du relief, des obstacles naturels ou artificiels (cours d'eau, buttes, collines, remblais, bois et bosquets, etc...), des besoins de camouflage ou au contraire d'avoir des vues dégagées, des voies de passage et de circulation que certains avaient à défendre (routes, chemins, voies forestières, voies ferrées). L'implantation de chaque ouvrage résulte donc d'une minutieuse étude étroitement liée à la mission où à la fonction qui lui était attribuée.

C'est ainsi qu'une casemate de tir doit avoir un "champ de tir" aussi dégagé que possible tout en étant elle-même aussi peu visible et effacée dans le paysage que possible. Un abri d'infanterie doit être proche des lieux de combat éventuels puisqu'il abrite des troupes de renfort local, mais il sera implanté au coeur d'une forêt, ou bien enterré au ras du sol, ou encore construit à contre-pente et parfaitement "défilé" (c'est-à-dire soustrait aux vues de l'ennemi).

Rien d'étonnant donc à ce que, au départ de Soufflenheim, nous ayons le choix entre 3 itinéraires qui nous permettrons de voir 3 lignes de défense et donc 3 types d'ouvrages :

1 ) au sud et sur l'axe Soufflenheim-Koenigsbruck, une ligne de points d'appui faite de petits ouvrages du type "fortification de campagne en dur",

2) à l'est, la ligne principale de résistance avec plusieurs grosses casemates d'infanterie,

3) au centre, 5 grands abris d'infanterie pour réserves locales.

Cartes utiles : Michelin 57 ou 87, IGN série verte au 1/100.000 n' 12 Forbach-Strasbourg, IGN topographique au 1/25.000 n' 3914 ouest, Soufflenheim.


Blockhaus à double " tourelle de Haguenau "

(point d'appui carrefour 121).

Avant d'aborder le "plat de résistance" ou plus exactement les ouvrages plus importants de la "ligne principale de résistance" (itinéraire 2), intéressons-nous à une ligne de curieux petits ouvrages, souvent groupés en POINTS D'APPUI et disposés sur un axe allant de SCHIRRHOFFEN à KOENIGSBRUCK en passant par SOUFFLENHEIM.

Le point de départ de ce premier Itinéraire sera SOUFFLENHEIM d'où l'on prendra la direction de DRUSENHEIM par la D 138. Après 3,5 km on s'arrêtera au carrefour avec la D 137.



Dans l'angle nord-ouest formé par ce croisement on trouvera un petit ouvrage du type "tourelle de Haguenau" à 2 coupoles en béton précédées d'un petit abri. Avec ses 2 mitrailleuses Hotchkiss et plusieurs FM, ce "petit béton" avait pour mission d'interdire ce carrefour situé au débouché du Bois de Soufflenheim.














Ce petit blockhaus, construit en 1937 par la M,O.M. (main d'oeuvre militaire), est un exemple typique de la "fortification de campagne en dur" de la période 1935-40, souvent appelée aussi fortification-camelote, pour bien la distinguer de fortification Maginot solide construite de 1930 à 1935 et que l'on découvrira à partir de l'itinéraire 2.



- Suite vers le point d'appui de SCHIRRHOFFEN