Au coeur du S.F.H.


Cartographie :



Les blockhaus antichar canon de 25, Hunspach Est et Ouest

Un petit ouvrage se trouve en bordure de la D76, 500 mètres avant les premières maisons de HUNSPACH, Il sera donc préférable de reprendre la route depuis l'abri du Buchholzberg. Ce blockhaus est situé sur le talus gauche de la D76 (un chemin 100 mètres plus loin permettra d'y garer les voitures). 

C'est un ouvrage prévu pour abriter un canon antichar de 25 mm et dont la particularité est de posséder un curieux blindage d'embrasure appelé "trémie Pamart-Lemaigre". On pourra y remarquer deux évidements pour les roues du canon et les créneaux, moulés dans l'acier et que pouvaient fermer des volets blindés, pour le tube de 25, la visée et 2FM. On trouvera un blockhaus identique à l'ouest de HUNSPACH (1er chemin à droite vers SCHOENENBOURG, 300m après les dernières maisons).

On peut d'ailleurs remarquer dans le paysage, de part et d'autre de la D76, plusieurs autres blockhaus complémentaires datant de la période 1935-40 et construits par la M.O.M.








La ligne des grosses casemates passe à l'avant du village de HUNSPACH. Le relief accidenté du terrain a imposé la construction de casemates rapprochées et pas mois de 7 de ces ouvrages vont se succéder avant l'ouvrage tout proche de SCHOENENBOURG, terme de notre périple. 

Traverser HUNSPACH en ligne droite et emprunter la rue du Moulin sur 450 mètres jusqu'à ce que l'on voie à droite les casemates Est et Ouest du Moulin de Hunspach.



- Suite vers les casemates Est et Ouest du MOULIN DE HUNSPACH.