Au coeur du S.F.H.


Cartographie :



Les ouvrages de Kuhlendorf, Hohwiller et Reimerswiller

A partir de Hatten et avant de poursuivre la reconnaissance de la ligne principale des ouvrages vers le nord, proposons un petit itinéraire annexe qui va nous permettre de voir quelques éléments fortifiés de l'ébauche d'une 2e ligne de défense.

Quitter Hatten par la rue principale en direction de Rittershoffen. A la sorte de ce village vers Kuhlendorf, prendre le 1er chemin agricole à gauche et le suivre sur 500 mètres. On apercevra alors sur la droite le 1er blockhaus d'une ligne qui part de la lisière de la Forêt d'Aschbruch (à 130 mètres au sud), passe par Kuhlendorf puis Soultz-sous-Forêts et se termine aux abords de Lobsann.

Ces ouvrages devaient constituer les éléments d'une 2e ligne de défense, ajoutant ainsi de la profondeur à la Ligne Maginot. Malheureusement, construits tardivement en 1939 et 40, ces blockhaus n'ont pu être achevés et sont restés en l'état, c'est-à-dire limités au seul béton brut. lls étaient du type mixte (un créneau mitrailleuse, un créneau canon antichar).







Environ 900 mètres au sud on peut encore remarquer le tracé d'une ancienne voie ferrée qui allait de Walbourg à Seltz. En ce point s'embranchait en 1939-40 un épi de tir de l'artillerie lourde sur voie ferrée. Cet épi se terminait en tangente à la lisière à hauteur de la maison forestière de Rittershoffen. Deux canons géants de 340 mm Mle 12 servi par le 373e Régiment d'A.L.V.F. y stationnaient en 1939-40.


L'épi de Rittershoffen,
état actuel

600 mètres plus au nord-ouest du 1er ouvrage on trouvera un 2e blockhaus identique à la dalle duquel il manque un bon mètre de béton à en juger d'après les fers laissés à nu. On ne pourra pas manquer le 3e, situé en bordure de la route D28 entre Rittershoffen et Kuhlendorf, à l'entrée de ce village, On trouvera le 4e en prenant le 1er chemin agricole à droite à la sortie de Kuhlendorf et en le suivant sur 200 mètres.

Si vraiment on y tient on pourra trouver sans peine le 5e de la série entre Hohwiller et Soultz-sous-Forêts en contrebas de la D28, les 6e et 7e entre Soultz et Lobsann à quelques pas au sud de la D51.

300 mètres après les dernières maisons de Kuhlendorf vers Hohwiller, on pourra remarquer dans le talus qui borde à droite la D28 deux ouvertures encadrées de béton. C'est un ancien PC de campagne souterrain d'une unité d'intervalle du 79e RIF constitué de 3 alvéoles en tôle métro, d'une chambre central téléphonique et d'un couloir.

A Hohwiller, prendre à gauche en direction de REIMERSWILLER. Puis, à l'entrée dans ce village, 1er chemin agricole à gauche après un petit pont. 400 mètres plus loin, dans la montée sur la colline, on découvrira à droite du chemin un curieux ouvrage presque totalement enterré.

C'est un important PC, prévu pour abriter en 1939-40 le commandement d'une unité d'artillerie du 156e RA.

Cet abri consiste essentiellement en deux entrées symétriques, un long couloir de communication interne et une demi-douzaine de chambres d'officiers, un central téléphonique et un local de commandement. De l'autre côté du chemin, un abri identique a été remblayé et a totalement disparu.



- Suite vers la casemate de la Selzt