La réussite de la fortification en 1914 :

Les deux rideaux défensifs français ont dissuadé les Allemands d'attaquer frontalement la France et poussé ceux-ci à contourner les défenses en passant par la Belgique.

Les fortifications de Liège, Namur, Maubeuge et Anvers ont immobilisé des effectifs importants du côté des assaillants, effectifs qui étaient absents des batailles essentielles comme celle de la Marne.

Le rideau défensif de Verdun-Toul a protégé le flanc droit de l'armée française pendant la bataille de la Marne, tandis que c'est du camp retranché de Paris qu'est sortie l'armée Maunoury . On note donc, dans le cas de la bataille de la Marne, que l'armée française s'est appuyée sur les deux camps retranchés Paris et Verdun, situés aux ailes de la manoeuvre.

La bataille de la Marne a donc été gagnée  par un commandement qui s'est appuyé sur la fortification, qui lui a rendu beaucoup de services sur le plan stratégique.

Néanmoins, la guerre s'enlise et devient une guerre des tranchées. La fortification permanente tombe en disgrâce, on oublie rapidement les services qu'elle a su rendre.



- Suite