Ouvrage de Rimplas


Ouvrage de Rimplas :


L'ouvrage de Rimplas est le premier ouvrage CORF à avoir été construit. Les travaux ont débutés en 1928 suite à l'attitude agressive de Mussolini. 

Ouvrage de Rimplas : fantastique traversée de la vallée de la Tinée, vallée souvent profondément encaissée entre des falaises abruptes . 

Passage devant  la Chiuse de Bauma Negra (Quel nom !!! pour un barrage de route Séré de Rivière) (Voir dans Guide de la LM Hohnadel/Truttmann ; ed Heimdal  page 26) façades intactes, mais intérieur totalement ruiné, puis monté vers le Rimplas : Véritable nid d’aigle perché à 1100m d’altitude, inaccessible  de tous côtés hormis la route, ravitaillement du fort par téléphérique. 

Le fort à encore très belle allure, sur les murs d’escarpe les peintures de camouflage sont encore bien visibles et de nombreux faux créneaux sont peint un peu partout. A noter également : sur chaque bloc d’artillerie  la présence d’une fausse cloche GFM. ( A relire pour mémoire dans le vieux livre de J.Y. Mary, la genèse du Rimplas : édifiant à propos des errements de la CORF entre 1928 et 1931).


Cartographie :



- Suite