Casemate Ottmarsheim Nord


La casemate Ottmarsheim Nord :


Cartographie :



Visualiser avec Google Street View :



Il est bien rare qu'une casemate CORF, compte tenu de son volume et de sa masse, disparaisse sans laisser la moindre trace. C'est pourtant le funeste sort qui est advenu en avril 2002 à la casemate CORF 60/3 Ottmarsheim-Nord, l'une des rares casemates du front du Rhin encore entières.

A la suite du remembrement des terres agricoles il y a une quinzaine d'années, avec comme conséquence la disparition de la route d'accès et le nivellement du terrain, la casemate 60/3 s'est retrouvée isolée au milieu des terres cultivables, constituant une gêne certaine et un handicap pour l'agriculteur exploitant la parcelle concernée. La décision fut donc prise de faire disparaître l'ouvrage. En raison du coût exorbitant d'une destruction à l'explosif ou au brise-roche à la suite de laquelle subsiste généralement un amas de blocs de béton et de fers d'armature enchevêtrés difficiles à désagréger et à éliminer, c'est à une autre solution qu'il a été recouru.

Le sous-sol étant constitué de graviers et de galets du Rhin, une vaste fouille a d'abord été creusée tout autour de l'ouvrage. Cette fouille s'étendait sur une trentaine de mètres de diamètre et dépassait 6 mètres en profondeur. Lorsqu'il n'est plus resté qu'un socle de sol, tel un pied de champignon sous le radier de la casemate, celui-ci a été attaqué au jet d'eau à haute pression afin de le liquéfier et de le désagréger. Phase nettement dangereuse pour les opérateurs, on s'en doute. Après quelques déplacements incertains et mal contrôlés, l'énorme masse de béton a fini par s'ébranler et glisser au plus profond de la fouille.

Il ne restait plus qu'à combler celle-ci et à recouvrir la dalle de la casemate par un à deux mètres de terre arable.

Auparavant, la cloche GFM, qui pouvait constituer un obstacle au labourage avait été coupée au chalumeau au ras du béton et enlevée . Aujourd'hui, plus rien, sur cette vaste plaine du Rhin quelque part au sud-est de Mulhouse, ne trahit l'existence à cet endroit pendant 68 ans de la casemate 60/3 Ottmarsheim Nord.  

(INFORTIF, Août 2002, Bulletin de liaison de la FASF).


La casemate Ottmarsheim Nord :






- Suite