L'avancée de Puttelange


Elle est défendue par des éléments de la CM 10 du capitaine CORNIER et de la CM 11 du capitaine FONTAN ainsi que de la CFV 3 appartenant au 3/174e RMIF.

L'Avancée est commandée par le lieutenant COURBERES.

A peine le bombardement terminé, une vague de 60 Stukas viennent bombarder l'Avancée (7h30), ce bombardement cause de lourdes pertes.  Au PA 3 on dénombre 2 tués et 5 blessés, à la CM 9, du capitaine BAUVIT, qui se trouve à la sortie de PUTTELANGE en direction de REMERING, le sergent JONNETTE est décapité par un éclat d'obus à son emplacement de FM et cette même bombe ensevelit 4 hommes (le sergent-chef PELTRE et les soldats LEFEVRE, NININ et BELLYNCH).

Au bord de la route de DIEFFEMBACH, un abri est atteint par une bombe qui tue 3 hommes (soldats KUNTZ, MOULIN et VERY) et rendit fou l'ordonnance du lieutenant GAGNERES qui s'enfuit.

Après ce terrible bombardement, les hommes du 222e IR descendent les pentes du RODENBERG par vagues successives,   afin d'atteindre PUTTELANGE par le Nord. Quatre fois dans la journée, l'attaque est renouvelée, mais en vain. 

Chaque fois, elle est brisée par les feux croisés des PA du 3/174e RMIF qui tiennent le nord de l'Avancée, avec l'aide du PA de l'Usine Electrique (2/174e RMIF).

Les Allemands font aussi quelques tentatives du côté de la route de SARREGUEMINES, mais les Français parviennent à résister grâce au corps franc du capitaine FONTAN et d'un appui d'artillerie qui pilonne les bases de départ allemandes.

Des détachements du 244e IR, de la 60e ID voisine, attaquent à partir des berges de l'étang du WELSCHHOF, mais ils sont refoulés également.

Vers 15h, les attaques au Nord de PUTTELANGE cessent, cependant, quelques éléments réussissent à s'infiltrer jusqu'aux premières maisons, au niveau de la jonction entre les 2e et 3e /174e RMIF.

Les français restent maîtres de la ville jusqu'à la nuit, bien que l'artillerie et l'aviation allemande bombardent toujours les positions, au point que certains défenseurs, rendus fous, prennent la fuite.



- Suite