Juin/août 1991
Trois grosses récupération "Hochwald"


Qui aurait pu penser que des transferts de matériels d'origine de la Ligne Maginot entre l'ouvrage du Hochwald et celui de Schoenenbourg étaient encore possibles ? Car solliciter une telle demande était aller au-devant de bien des complications.

Il faut savoir que cet ouvrage actuellement sous contrôle de l'armée de l'air (d'ailleurs dénommé base aérienne 901) est utilisé intensivement par les aviateurs qui n'ont que faire de ces vieux matériels (appartenant par ailleurs au Génie), depuis longtemps abandonnés.

Pourtant, ces dernières années, le commandement de l'armée de l'air a pris progressivement conscience de la nécessité de préserver ces vestiges datant d'une autre époque.

Pour preuve, l'établissement on ne peut plus officiel dans une ancienne alvéole du magasin Ml, du musée de la Ligne Maginot et de l'ouvrage du Hochwald, appelé du nom de son fondateur "musée Pierre Jost".

C'est donc avec l'autorisation conjuguée du commandement de l'armée de terre et de l'armée de l'air qu'aboutit une demande déposée par notre président le 8 novembre 1989. Dans les faits c'est surtout l'avis favorable émis par le commandant de la base, le colonel Paret, qui fut prépondérant.

C'est donc vers lui que doivent aller nos plus vifs remerciements, sans pour autant oublier l'efficace appui de M. Pierre Jost, conseiller dans le domaine muséologique, du commandement de la base.


- Retour