La rénovation de la salle des filtres


Ainsi, à la mi-octobre, l'équipe de peintres transféra son matériel à l'usine électrique, où il avait été décidé de remettre à neuf la salle de neutralisation, appelée plus simplement "salle des filtres". Là, les multiples tuyaux et canalisations d'air, tout comme les 28 volumineux filtres avaient accumulé 66 années de poussière et avaient pris, de ce fait, une couleur "passe muraille" peu propice à la mise en valeur de cet ensemble.

Rappelons au passage que le fort de Schoenenbourg est l'un des seuls gros ouvrages où une salle des filtres complète est encore visible par le public. C'était un motif de plus pour en entreprendre la rénovation.

Le premier objectif sera le dépoussiérage et le nettoyage. Au moins 100 litres de particules furent évacués, des semaines durant. Puis vint le stade de la mise en peinture : rustolage des tuyauteries et des filtres, mise en peinture des murs et des voûtes, mise en peinture des éléments métalliques. A l'heure actuelle, le chantier de l'aile gauche de la salle de neutralisation est bien avancé. La maçonnerie est peinte et toutes les parties métalliques ont reçu leur couche d'apprêt.

Bien qu'encore incomplète, la rénovation de cette partie présage déjà du futur aspect de l'ensemble, quand tout sera terminé au printemps. L'objectif du moment étant d'achever la rénovation de l'aile gauche, pour permettre le passage du public dès les ouvertures d'avril.














- Retour