La casemate de ASCHBACH-EST

C'est une grosse casemate double à 2 étages, située à la cote 175 entre ASCHBACH et OBERROEDERN, à 900 mètres au nord de ce dernier village, sur une ligne de crête qui bénéficie de bonnes vues vers le nord.

L'étage supérieur ou étage de combat comporte :


L'épaisseur du béton est de 2 mètres pour la dalle, 2,25 m pour les murs frontaux, 1 mètre pour les murs arrières, 1 mètre pour le radier. L'équipage normal d'un tel ouvrage est de l'ordre de 30 hommes, dont un officier, 3-4 sous-officiers et 25 caporaux et hommes de troupe, auxquels s'ajoutent un officier et un sous-officier observateurs d'artillerie.

Très solidement construite, entourée, côté ennemi, d'un matelas de rocaille et d'un talus de terre qui la protège des coups directs et la dissimule vers l'avant, puissamment armée (2 canons de 47 mm, 5 jumelages de mitrailleuses de 7,5 mm soit 10 tubes, 7 fusils-mitrailleurs, 2 mortiers de 50 mm, 4 goulottes lance-grenades), cette casemate était une petite forteresse à elle seule. Elle contribua le 20 juin 1940 avec les casemates voisines à briser la tentative de percée de la Ligne Maginot par les troupes allemandes qui essuyèrent un échec complet et subirent des pertes sévères.


PLAN DE LA CASEMATE :



Légende :

AG	Amorce de départ de Galerie
CC Chambre du chef de Casemate
CR Chambre de Repos
CT Chambre de Tir
CO Cloche Observatoire
CM Cloche Mitrailleuse (J.M.)
E Entrée
IS Issue de Secours
FD Fossé Diamant
FM Fusil Mitrailleur
GE Groupe Electrogène
JM Jumelage de Mitrailleuses
C47 Canon de 47mm
L Latrines
LC Local des Calculateurs
LR Local Radio (T.S.F.)
RE Réservoir
VF Ventilation, Filtres
VR Vivres de Réserve
V Visière


Exemple, la casemate de ASCHBACH-EST :















- Retour