Les combats dans le Secteur Fortifié de Haguenau


19 juin 1940

La matinée s'écoule dans un calme relatif, même compte rendu d'observation que la veille provoquant les mêmes réactions. A 15 heures, apparition de drapeaux blancs.

1°) sur le chemin de terre, puis sur la route de Niederseebach - Aschbach.

2°) sur le chemin de la côte 181 (Crête de Stundwiller Trimbach et dans la vallée du Seebach. Après compte rendu du lieutenant Vialle et du sergent chef Mugg, nos casemates d'Oberroedern Nord et Aschbach Est ouvrent le feu sur ces drapeaux. Le lieutenant Guhl fait déclencher un tir d'artillerie.

En fin de journée, après une forte préparation d'artillerie, l'ennemi sur un signal de fusée verte tente une action d'infanterie sur les casemates d'Aschbach et Oberroedern Nord et Sud. Les éléments ennemis sont violemment pris à partie par les armes automatiques des cloches et des blocs d'intervalles et les tirs d'artillerie judicieusement déclenchés par le lieutenant Guhl.



La tourelle du bloc 3 du Schoenenbourg


La tourelle du bloc 4 du Schoenenbourg

L'ennemi qui n'a pu réaliser la moindre progression se retire en laissant de nombreux morts sur le terrain. Le village d'Aschbach est sérieusement bombardé par notre artillerie (C.P.8 - C.P.9 ).

Nuit calme. Le groupe Delpont, le corps franc du 3/79 renforcé par nos hommes sont mis en place sur la contre-pente de la côte d'Aschbach.


- Suite