La REGION FORTIFIEE DE LA LAUTER est avec la REGION FORTIFIEE de METZ l'une des deux grandes Régions Fortifiées de Lorraine et d'Alsace.

Cette Région Fortifié de la LAUTER comprend 3 secteurs fortifiés, ceux de ROHRBACH, des VOSGES et de HAGUENAU. Le SECTEUR FORTIFIE DE HAGUENAU constitue l'aile droite de la REGION FORTIFIEE DE LA LAUTER

Elle s'étend sur 80 kilomètres, de la vallée de la SARRE au RHIN et consiste en un nombre considérable d'ouvrages et d'organisations :

La Région Fortifiée de la Lauter devait assurer le verrouillage de deux grandes pénétrantes potentielles : le plateau de Bitche-Rohrbach à l'ouest, la plaine d'Alsace face à la trouée de Wissembourg à l'est.

La vallée de la Sarre en limite ouest, celle du Rhin à l'est devaient constituer deux obstacles naturels tandis que le secteur compris entre Bitche et Lembach, traversé par la zone montagneuse des Vosges du Nord, donc peu favorable à une offensive massive, restait plus légèrement fortifié. Une ligne d'organisations légères et une zone d'inondations suffirent, pensait-on, à en assurer la défense.

Comme en d'autres secteurs de la Ligne Maginot, la C.O.R.F. fut obligée, afin de rester dans les limites budgétaires, de réduire ses projets, de remanier des plans d'ouvrages en construction, de supprimer des blocs d'ouvrages voire même des ouvrages entiers. Ces mesures eurent pour conséquence un affaiblissement dangereux de bien des secteurs.

C'est ainsi qu'à l'ouest de Bitche, deux ouvrages ne reçurent pas l'artillerie prévue, tandis qu'au centre et dans la partie alsacienne de la R.F. LAUTER, 12 autres projets d'ouvrages furent complètement supprimés. En 1940, les Allemands ne manquèrent pas d'exploiter certains de ces points faibles.


- Retour