L'Alsace pour LES NULS


L'Alsace pour LES NULS :



Voici un livre qui mérite d'être cité :



Les auteurs savent-ils que la Ligne Maginot a été construite pour verrouiller la frontière allemande et transformer le nord de la France et la Belgique en zone de manoeuvre de l'armée ?

Les auteurs savent-ils qu'en juin 1940 une division d'infanterie allemande a mis trois jours à conquérir les avants postes de l'Outre-Forêt alors que la forteresse de Belfort tombait entre leurs mains pratiquement sans combattre ?

Les auteurs savent-ils que le 21 juin les Allemands on monté une attaque de grand style dans la région de Aschbach Oberroedern contre la Ligne Maginot, avec bombardement des casemates par les célèbres Stukas, tirs directs au canon de 88 etc.

Savent-ils que ce jour rien qu'en attaquant la casemate d'Oberroedern-Nord ils eurent 20 morts et 80 blessés ?

Les auteurs savent-ils que les forts de Schoenenbourg et du Hochwald on tiré plus de 35000 obus durant la campagne de 1940 pour garder un bout l'Outre-Forêt française alors que les Allemands défilaient sur les Champs Elysés ?

Les auteurs savent-ils que le 14 juin 1940 s'est tenu au fort de Schoenenbourg un conseil de guerre suite auquel il fut décidé de refuser d'exécuter l'ordre de l'état- major qui fut d'évacuer la Ligne Maginot ? Ils furent en ce sens les premiers résistants.

Les auteurs savent-ils que la Ligne Maginot en Alsace du Nord s'est rendue que six jours après l'armistice, sur ordre du commandement français ?

Touristiquement, les ouvrages de l'Outre-Forêt : fort du Four à Chaux, fort de Schoenenbourg, abri de Hatten, casemate Esch attirent tous les ans plus de 80000 visiteurs, c'est ce qui est qualifié de petites attractions touristiques.

En tout les cas le titre est bien trouvé, car c'est nul.




- Retour