Extraits d'archives de la 7e armée américaine


Combats dans la région de  HATTEN-RITTERSHOFFEN :

A la suite de l'importante offensive allemande de décembre 1944, les forces alliées passent à la contre-attaque en vue de franchir le Rhin. Dans sa marche vers l'est, la VIIe armée américaine, qui se trouve à l'aile droite du dispositif, va, au nord de la forêt de Haguenau, être confrontée à une résistance acharnée.

Dans la région de Hatten, de violents combats vont se dérouler du 9 au 20 janvier 1945, entre les Américains et les Allemands.

Les informations sur ces combats sont extraites des bulletins de renseignements des 2e et 3e bureaux de la VIIème Armée U.S., car le journal de marche de la 14e division blindée (division qui a été engagée dans cette bataille) n'a pu être trouvé au service historique de l'armée américaine, de même qu'il n'a pas été retrouvé de bilans de ces combats meurtriers.

 

Forces en présence :

Unités américaines appartenant au VIe corps d’armée U.S. :

 

Déroulement des opérations :

9 janvier 1945 : Début de l'attaque américaine sur Hatten. Dans cette localité, des troupes américaines sont encerclées par les Allemands qui ont entamé leur offensive quelques jours auparavant, et qui les ont pris en tenaille.

10 janvier 1945 : Combats dans Hatten

11 janvier 1945 : Attaque de Rittershoffen par le groupement de combat A (14ème DBUS). Peu de progrès.

12 janvier 1945 : Les groupements de combat A et B (14e DBUS) sont durement engagés à Hatten et à Rittershoffen.

13 janvier 1945 : La 79ème division d'infanterie et la 14ème division blindée poursuivent leur contre-attaque dans le secteur de Rittershoffen-Hatten, en rencontrant une résistance opiniâtre ; des éléments du groupement de combat A coupent la route Rittershoffen-Hatten. Le groupement B tente de déborder Hatten par le nord-est, mais après trois tentatives est obligé de se replier du fait des tirs intenses d'artillerie et antichars. Le groupement R attaque au sud de Rittershoffen à 8h00 et atteint la lisière ouest de Hatten en rencontrant une farouche résistance.

14 janvier 1945 : Le groupement de combat A (14e DBUS) et le 13e bataillon du 315e régiment d'infanterie (79e division d'infanterie U.S.) reprennent l'attaque sur Rittershoffen à 9h00 et progressent en rencontrant une dure résistance et en repoussant une contre-attaque de chars et d'infanterie. Le groupement de combat B reste sur ses positions et appuie de ses feux les groupements A et R. Prise de contacts à Hatten entre le groupement de combat R et le 2e bataillon du 315e régiment d'infanterie U.S. L'attaque sur le village est reprise à 8h00, quelques avancées sont réalisées en dépit d'une résistance opiniâtre de la part de l'adversaire. Une forte contre-attaque allemande oblige les Américains à un repli dans la partie sud du village, où la bataille se poursuit.

15 janvier 1945 : La 14ème division blindée U.S. (groupement de combat R, plus le 2e bataillon du 315e régiment d'infanterie U.S.) repousse trois attaques ennemies à Hatten, et après de durs combats, contre attaque, délogeant l'ennemi des parties sud et ouest du village, puis consolide ses positions.

16 janvier 1945 : De violents combats de rues se poursuivent dans Rittershoffen et Hatten.

L'attaque du groupement de combat R. et du 2ème Bataillon (315e RIUS) lancée contre Hatten à 15h00 a un peu progressé.

L'attaque ennemie contre Hatten, à 17h00, a été repoussée après de violents engagements et la perte d'un peu de terrain, mais en dernier lieu, le groupement de combat R et le 2e bataillon tiennent toujours le tiers ouest du village.

17 janvier 1945 : Le groupement de combat R et les 1er et 3e bataillons du 315ème régiment d'infanterie U.S. continuent à être durement engagés à Rittershoffen. A Hatten, ils seront attaqués par de l'infanterie et des chars ennemis qui débouchent à 7h00. D'intenses combats de rues s'en suivront, avec peu de changement dans les positions.

18 janvier 1945 : Faible progrès dans le secteur Rittershoffen-Hatten.

Résistance ennemie opiniâtre. L'attaque allemande est repoussée à Hatten.

19 janvier 1945 : La 14e division blindée U.S. continue à être durement engagée dans le secteur Rittershoffen-Hatten. Deux attaques ennemies sont repoussées après une légère perte de terrain.

20 janvier 1945 : La 14e division blindée U.S. et la 79e division d'infanterie U.S. font mouvement en se repliant vers la zone de rassemblement, dans les environs de Dettwiller. Ce repli est nécessaire, du fait des attaques allemandes qui se produisent plus au sud, dans la poche de Gambsheim, et qui pourraient donner lieu à un encerclement.

La libération définitive de la région de Hatten aura lieu le 18 mars à la suite de l'attaque menée du sud vers le nord par les Français de la 3ème division d'infanterie algérienne, à laquelle sont rattachés le 1er groupement de tirailleurs marocains et le Combat Command 6 de la 5ème division blindée. Ces unités, au cours de la journée du 18 mars, traverseront la forêt de Haguenau et atteindront la rivière Lauter (en fait la frontière entre le nord de l'Alsace et la province allemande du Palatinat) tout en faisant la liaison avec la 14e division blindée U.S., qui arrive de Bouxwiller.

WA/CR/KB



- Retour