Historique de la ville de Haguenau
67500 - Alt. 150 m, chef-lieu d'arrondissement du Bas-Rhin situé sur la Moder et l'Eberbach, à la lisière de la forêt de même nom (en 1176, Hagenowa ; de Hagino, nom d'homme et au, prairie humide). 30 384 habitants ; les Haguenoviens (iennes) ; superficie 18 263 ha. La capital de l'Alsace du nord est une des communes les plus étendues de France.
Son blason
La ville fut fondée au 12e siècle autour du château construit sur une île de la Moder par Frédéric le Borgne, duc de Souabe pour l'empereur Henri V. L'empereur Barberousse chef de la maison des Hohenstaufen, fils de Frédéric Le Borgne en fera son lieu de résidence favori, ce qui donnera encore davantage d'importance à cette cité qui comprend alors un palais impérial, une église et une cour de justice. Elle jouira de nombreux privilèges accordés par l'Empereur.
Entre 1140 et 1189 fut construite l'église Saint Georges sur l'emplacement d'une chapelle érigée au début du 11ème siècle. Frédéric fonda en 1189 l'église et la paroisse Saint-Nicolas avant de partir en croisade l'année suivante. Ce départ fit perdre à la localité le privilège d'être la résidence préférée de l'empereur. C'est dans le château qu'étaient conservés les insignes impériaux. Fortifiée dès la fin du 12ème siècle, elle reçut en 1262 le statut de ville d'Empire, ce qui lui conféra une grande autonomie politique et lui permit, en 1354 d'adhérer à la ligue des villes d'Alsace, la Décapole, ligue des dix villes impériales d'Alsace réunissant Haguenau, Obernai, Sélestat, Rosheim, Colmar, Turckheim, Munster, Kaysersberg, Wissembourg et Landau. Les armes ont été établies d'après les sceaux de l'ancienne ville impériale.
Les querelles religieuses, au 16ème siècle, virent la ville se placer légalement dans le camp de l'empereur resté catholique. En 1614, elle accueillit ainsi des jésuites et devint le centre de la Contre-Réforme en Alsace. A partir de 1624, elle fut prise dans la tourmente de la guerre de Trente Ans d'où elle sortie ruinée et le déclin de "Haguenowe" s'amorcera. Haguenau fut occupée au 17e siècle par les troupes de Mansfeld, puis par les Suédois.
Rattachée à la France par le traité de Westphalie en 1648, la ville dut renoncer à son indépendance. Considérée comme ennemie durant la guerre de Hollande, elle fut incendiée en 1677 par les troupes de Créqui sur les ordres de Louis XIV, et ses murailles furent rasées. Commence alors une longue reconstruction au 18ème siècle. Sa principale richesse alors était l'exploitation de la forêt indivise détenue avec le roi de France et qui couvrait 23000 ha.
La période révolutionnaire fut marquée par des passages incessants de troupes et la grande fuite de ses habitants en 1793 sous la Terreur. Après 1814, Haguenau connut une vie paisible de ville de province. En 1870, après la défaite, elle passa sous administration allemande. Libérée en 1918, elle était devenue un centre important de production de houblon. Evacuée en septembre 1939, elle subit de graves destructions durant l'hiver 1944-1945. En effet, alors qu'elle avait été libérée une première fois le 11 décembre 1945, la ligne de front se stabilisa sur le Moder, coupant la ville en deux. Haguenau fut finalement libérée le 15 Mars. L'ensemble architectural, malgré de forts dommages causés par la Seconde guerre mondiale, date du 16ème et 17ème siècle.
Aujourd'hui Haguenau est un centre économique et industriel et compte de nombreuses entreprises. En visitant la ville on ne manquera pas de remarquer le tour des Pêcheurs au bord de le Moder et celle des chevaliers qui sont des vestiges de l'enceinte de 1230. A voir aussi la porte de Wissembourg et la fontaine des Abeilles de style baroque, dans le square de l'église Saint-Georges. Le long de la Grand'rue et sur la place d'Armes s'élèvent de beaux hôtels Louis XV de la bourgeoisie locale du 18ème siècle. On remarquera aussi le théâtre municipal du 19è siècle et l'hôtel de ville de 1908.
![]() |
![]() |
La caserne Aimé avant la guerre