Certains  auteurs comparent trop rapidement l'Oder Warthe Bogen à la Ligne Maginot. Certes, ces deux fortifications sont contemporaines mais elles diffèrent par leur conception. La comparaison est d'autant plus difficile que l'OWB est une fortification inachevée.

Le front fortifié de l'OWB s'étend sur 80km et peut être comparé dans son développement à la région fortifiée de la Lauter. Il comprend une centaine d'ouvrages dont une vingtaine est reliée par un vaste complexe souterrain dont les ramifications ont 32km, sur une portion de front de l'ordre de 16km. Les batteries d'artillerie ont été partiellement ébauchées, aucune ne fut terminée.

La région fortifiée de la Lauter s'étend sur 90 km et comprend  6 gros ouvrages, 5 petits ouvrages, 80 casemates, 17 blockhaus (CORF), 23 abris, 5 observatoires. Les ouvrages représentent à eux seuls 77 blocs.

La différence se constate dans la conception de l'ensemble. L'ossature de la Ligne Maginot est constituée de forts qui sont en fait des forts masses qui ont été éclatés. La distance et donc la dispersion entre les blocs restent faibles. Au contraire la partie centrale de l'OWB est constituée de plusieurs ouvrages dispersés sur le terrain et reliée par un vaste complexe souterrain. La dispersion est très importante.

En Maginot l'artillerie est installée sur la ligne principale de résistance, sur l'OWB  elle était installée loin en arrière de la première ligne. En Maginot l'artillerie était composée de tourelles éclipsables, sur l'OWB elle ne devait être composée que de tourelles tournantes.

La différence est sensible aussi au niveau des ouvrages d'infanterie. La défense principale de la casemate CORF agit essentiellement en flanquement. Par contre la défense d'un B-Werk repose essentiellement sur ses cloches blindées qui agissaient tout azimut.

Un point commun peut être remarqué au niveau de l'utilisation de cloches saillantes, visibles de loin et donc vulnérables aux tirs tendus des armes antichar. Sur certaines cloches on remarque des impacts de 152mm soviétique, les résultats sont impressionnants.

Du point de vue architectural les Français ont encore  utilisé massivement la maçonnerie dans la construction des locaux souterrains, les Allemands (comme les Belges d'ailleurs) ont utilisé exclusivement le béton. Mais globalement la protection des ouvrages CORF est supérieure à celle de l'OWB, mais on peut aussi  croire que l'artillerie lourde polonaise n'était pas à craindre.


Les cloches du Panzerwerk 716 après les combats.



- Retour