Le château du Schoeneck


Accès : Prendre à Wineckerthal la D53 vers Obersteinbach, il y a un parc à voitures au col de Langthal, puis un sentier fléché qui vous mènera au château.



Historique :

Le château est constitué d'une barre rocheuse à 365m d'altitude, au nord-est de Dambach. Le rocher a été séparé en deux entitées par un fossé. On peut supposer qu'à un moment il y eu deux châteaux distincts. Au XVIe siècle le château sera adapté aux armes à feu et constitua une entité architecturale unique. 

Le château est détruit une première fois en 1281 en tant que repaire de chevaliers brigands. En 1354 il est la résidence du frère de l'évêque Jean  de Lichtenberg. 

Puis le château fut inféodé aux de Durkheim, qui vers 1545 effectuèrent  d'importants travaux. Dans l'espace séparant les deux rochers fut construite une importante tour d'artillerie. En avant de la porte on construisit deux barbacanes ayant des meurtrières adaptées aux armes à feu. 

La forteresse eut une importante garnison pendant la guerre de 30 ans. Elle résista en 1676, mais fut détruite par l'artillerie française sous les ordres de Montclar. La tour d'artillerie présente encore de nos jours une importante sape qui ne fut pas (heureusement) utilisée.



- Suite