Fort Saint Sébastien


Le fort Saint Sébastien à Bitche :

C'est le général Schneider, originaire de Sarre- Union, député de l'arrondissement de Sarreguemines et ancien Ministre de la guerre, qui réussit en 1844 à convaincre le comité des fortifications de construire un camp retranché à Bitche.

Le comité des fortifications approuva le projet du chef de bataillon de génie Michel Bizot (né à Bitche en 1795) qui prévoyait de construire le camp retranché sur le côté nord-ouest englobant ainsi la ville.

La construction du fort a débuté en 1846, sous le règne de Louis-Philippe. Les travaux se sont poursuivis pendant la 2e République pour s'achever en 1852.

Le fort Saint Sébastien constituait ainsi le bastion le plus important de la nouvelle enceinte. Il défendait le nord de la ville, face à l'Allemagne. Le terrain entre le pied du fort et la citadelle servait de terrain d'exercices puis de camp retranché pendant le siège de 1870/71.

Depuis quelques années, l'association "les amis du fort" s'emploie avec l'aide de la municipalité de Bitche à le faire revivre.




Cartographie :



- Suite