Les musées


Cartographie :



Hatten

Pour aborder la partie centrale (Hatten - Hoffen) de notre parcours, passons une nouvelle fois par Koenigsbruck (D37) puis nous traverserons la forêt de Hatten par la longue tranchée de la D210 qui débouchera à la maison forestière d'Esch. On peut aussi emprunter la route forestière directe de Koenigsbruck à Hatten, autorisée à la circulation. 100 mètres plus loin, nous serons à la casemate Esch.


La casemate Esch

Repérable grâce au char Sherman perché sur la dalle de l'ouvrage et qui est là pour rappeler l'âpre bataille de janvier 1945 à Hatten et Rittershoffen entre troupes américaines et allemandes, la casemate ESCH, restée longtemps à l'abandon et en triste état, est aujourd'hui un superbe petit musée de la Ligne Maginot.

Prise en charge par l'Association des Amis de la Ligne Maginot depuis 1982, siège d'intenses travaux de réfection et de restauration pendant 4 années, la casemate ESCH a été ouverte aux routeurs en juillet 1986 et officiellement inaugurée en mai 1987.

Elle est un exemple-type d'une casemate d'infanterie de la Ligne Maginot restaurée dans son état d'origine avec son armement et ses équipements (cas unique avec la casemate de Marckolsheim sur le front du Rhin).

Si l'extérieur garde encore les traces des combats de 1 945 au cours desquels la casemate a servi d'abri à tour de rôle aux combattants des deux camps, l'intérieur est remarquablement rénové et sa route particulièrement intéressante :

- L'aile gauche (nord) se présente comme à l'époque 1935-40 avec sa chambre de repos et son équipement complet (châlits métalliques, râtelier d'armes, lampe de secours,...) et la chambre de tir nord avec canon de 37 et jumelages de mitrailleuses Reibel de 7,5 mm, elle aussi plus que complète. Le couloir de communication possède à nouveau le groupe électrogène CLM de 8 CV, les réservoirs de carburant et d'eau, le puits et sa pompe, les appareils de ventilation et les filtres à air, et bien d'autres équipements en partait état que l'on découvrira à chaque pas. Même la cloche de guetteur nord a été intégralement restaurée et ré-équipée.

- L'aile sud est plus spécialement consacrée à une exposition de matériels, d'armement, d'uniformes et autres souvenirs de la Ligne Maginot et des affrontements de 1944-45. Les objets exposés, certains fort rares, vont des lampes de secours à bougie ou à pétrole à une collection de baromètres de surpression, de maquettes de casemate ou de bloc d'ouvrage à une série rarissime de périscopes d'observation, en passant par un standard téléphonique d'ouvrage et une cloche observatoire blindée en éléments.















On se dirigera ensuite vers HATTEN, à 1 km au nord-ouest. A l'entrée de bourg, prendre la première rue à gauche puis, en oblique, à droite, la suivre jusqu'à la 4e rue à gauche (rue de... I'Abri). Poursuivre sur cette dernière sur 300 mètres. On apercevra à ce point et sur la droite les cloches de guetteur de l'abri de Hatten.


- Suite vers l'abri de Hatten