La ligne des casemates et des abris


Cartographie :



Leutenheim

Prenons la direction de Leutenheim, village situé à 2 km au nord du couple de casemates que nous venons de router. Se diriger vers I'ouest du village (rue Principale puis rue Chemin Haut) en direction du Bois de Leutenheim qui appartient déjà à l'immense Forêt de Haguenau (au sens large). Les conducteurs laisseront la voiture près de la lisière, le parcours étant désormais pédestre. 

Dans le bois, tourner immédiatement à gauche (sud), parallèlement au cours du ruisseau l'Eberbach, et marcher dans la forêt sur une distance de 5OO mètres, plein sud. On ne peut manquer d'atteindre la casemate du Heidenbuckel.


La casemate du Heidenbuckel

C'est une casemate double (2 chambres de tir opposées) construite en 1931 , assez importante, dont l'axe principal forme un angle de 45' imposé par les directions de tir des armes.

Sa façade arrière est assez curieuse avec l'entrée centrale à la pointe de l'angle et en saillie, ses deux "caponnières" de défense de cette entrée (noter, sur chacune de ces avancées, un double créneau de défense rapprochée pour FM, celui du bas servant également à lancer des grenades dans le fossé) . Remarquer aussi ce fossé diamant, large mais peu profond, qui entoure presque tout l'ouvrage. Une passerelle mobile permettait de de franchir au niveau de la porte blindée d'entrée.

Outre les deux chambres de tir sud et nord (chacune avec un canon antichar de 37 et  2 jumelages Reibel), L'intérieur comprend deux chambres de repos, un grand passage occupé par le groupe électrogène, les ventilateurs et les filtres, les réservoirs d'eau, la petite chambre du chef de casemate et les puits des 2 cloches de guet.

En revenant vers le chemin de Leutenheim, à l'entrée de la forêt, on peut l'emprunter vers la gauche.

Il va se diriger vers le sud-ouest et franchira, 500 mètres plus loin, la butte du Heidenberg ou Heidenbuckel.

Au pied sud-ouest de cette butte a été implanté l'abri du HElDENBUCKEL. Cet ouvrage peut également être atteint directement depuis Soufflenheim par l'itinéraire 3. Il en sera donc question plus loin.

A Leutenheim, reprendre la D100 en direction de Koenigsbruck. Notons au passage que toute la cuvette qui s'étend à droite de la route entre ces deux dernières localités et Kauffenheim, était aménagée à l'époque en zone inondée constituant ainsi un obstacle supplémentaire. Ceci explique l'espacement plus important que la moyenne qui sépare les casemates du HElDENBUCKEL et de KAUFFENHElM (2400 mètres contre 1000 à 1200 m en moyenne).

Après 1,7 kilomètre au nord de Leutenheim, 200 mètres à droite de la route se situe la casemate de Kauffenheim.














- Suite vers la casemate de Kauffenheim