La conception du système Séré de Rivières


La conception du système Séré de Rivières :

Séré se rend compte que face aux moyens puissants de l'attaque, la fortification ne peut pas résister longtemps si l'ennemi peut se déployer. De même, les moyens de la fortification ne peuvent que décroître sans secours extérieur.

Séré de Rivières va donc reprendre et moderniser le principe du "pré carré" de Vauban. Celui-ci repose sur le fait que les fortifications et les armées de campagnes doivent se donner des appuis réciproques, conjuguer leurs efforts. L'isolement des places n'est en aucun cas envisagé. Les lignes de communication doivent être maintenues à tout prix, pour pouvoir alimenter la guerre moderne.

Les fortifications doivent être les pivots des manoeuvres. Dès qu'une place est attaquée elle doit être soutenue par les forces mobiles des autres places. La distance entre les places doit donc être réduite en conséquence.

Le système fortifié sera tracé en fonction du terrain, c'est la géographie qui préside le tracé des fortifications. Séré de Rivières recherchera avant tout les obstacles naturels et en augmentera la valeur à travers les ouvrages permanents.

Les points essentiels des fortifications seront les camps retranchés, où autour du noyau d'une ancienne place on construit à distance une ceinture de forts. Cette ceinture est destinée à mettre le centre de la place hors de portée  de l'artillerie ennemie.

Les camps retranchés de Verdun, Toul ainsi que Epinal et Belfort seront reliés par une ligne de forts, formant ainsi des rideaux défensifs.

Ces rideaux défensifs sont trop grands pour être investis. Ils deviennent ainsi d'énormes boucliers derrière  lesquels et à partir desquels, les armées de campagne pourront manoeuvrer.

La défense atteint une profondeur respectable, puisque Langres et Paris sont fortifiés.



- Suite