Ouvrage de Froideterre
Ouvrage de Froideterre :
- L'ouvrage de Froideterre est un des éléments de la place fortifiée de Verdun. Il fut construit en 1887-1888 à l'extrémité sud-ouest de la côte de Froideterre.
- L'ouvrage a été modernisé en 1902-1905, il reçoit un armement digne d'un gros fort dont une tourelle pour deux canons de 75 mm, une casemate de Bourges pour deux canons de 75,
ainsi que deux tourelles de mitrailleuses. La casemate de Bourges assura par ses tirs en flanquement l'interdiction de la vallée de la Meuse, vers l'ouest, tandis que la tourelle couvrera toute la crête jusqu'au fort de Douaumont,
- La caserne en maçonnerie de 60 mètres de long sur 16 de large, fut recouverte de béton armé. Elle était prévue pour 142 hommes couchés, avec cuisine, magasins de stockage, latrines et citernes d'eau.
- Il servit de môle de résistance en 1916 pendant la bataille de Verdun, fut abondamment bombardé mais resta aux mains de sa garnison française.
- Le 23 juin 1916, vers 10 h, les soldats du 10e régiment bavarois sont au pied du glacis. Le commandant de l'ouvrage, le capitaine Dartigues donne l'ordre de tirer à la tourelle de mitrailleuses de droite. Cette dernière
se met en batterie, mais ne peut pivoter car elle est bloquée par des débris de béton et de la terre. Les assaillants parviennent sur le toit de la caserne, lancent des grenades.
- Le commandant envoie un coureur à travers la cour, transmettant à la tourelle de 75 d'agir. Celle-ci sort et tire 116 boîtes à mitraille (toute sa dotation) autour d'elle avant de s'éclipser. Les assaillants survivants se terrent ensuite dans des trous.
Vers midi, l'infanterie française arrivent en contre-attaque, dégageant l'ouvrage et faisant quelques prisonniers.
- De 1916 à 1917, un total d'environ 30 à 40 000 obus sont tombés sur l'ouvrage.
- En 1917 pour pouvoir se déplacer entre la casemate, la tourelle d'artillerie et la caserne, une galerie profonde a été creusée, atteignant une longueur totale de 480 mètres et reliée aux organes de surface par des puits.
- L'ouvrage est désormais abandonné par l'Armée française, mais ses dessus sont librement visitables.
Plan sommaire de l'ouvrage de Froideterre :
- Retour