Abri du GRASERSLOCH


SITUATION :
A 1 km au nord du village de SCHOENENBOURG et à 300 mètres au sud-est de la ferme du Grassersloch, dans le bois du Vorderwald.


TYPE D'OUVRAGE :
Abri-caverne d'intervalle (ouvrage souterrain), pour troupe d'infanterie de réserve locale.


ANNEE DE CONSTRUCTION :
1930 à 1932.


CAPACITE :
l44 hommes.


DESCRIPTION :
Surface occupée (entrées et parties souterraines) : 75 x 42 mètres. Profondeur (niveau des parties souterraines par rapport aux entrées) : 20 mètres.
Epaisseur du gros-oeuvre des 2 blocs d'entrée : dalle 2,50 m, murs exposés 2,75 n, murs arrières 1,30 m.


ORGANISATION INTERIEURE :
- Entrées : couloir d'entrée, une chambre de repos, caponnière de défense rapprochée, accès à la cloche de guet, puits et escalier d'accès aux parties souterraines.
- Locaux souterrains : 4 couloirs de communication, 6 chambres de repos troupe, 5 chambres officiers, chambre bureau, infirmerie, central téléphonique, cuisines et annexes, salle des machines (2 groupes électrogènes), salle chauffage et ventilation, sanitaires, réservoirs d'eau, puits et pompe, réserves de combustible et de charbon. Galerie d'égoût et issue de secours (longueur : 182 mètres).
Chaque bloc d'entrée comporte un créneau de défense rapprochée et une cloche de guet blindée. Ces 2 entrées, distantes de 50 mètres, ont une disposition symétrique.


HISTORIQUE :
La construction de cet important ouvrage, en grande partie souterrain, a demandé 3 ans de travaux.Il a été occupé en 1939-40 tour à tour par diverses unités d'intervalle, notamment des détachements du 22e Régiment d'Infanterie de Forteresse.


ETAT ACTUEL :
Resté constamment fermé, pris en charge et restauré par l'A.A.L.M.A. à partir de 1989, cet ouvrage est actuellement dans un remarquable état de conservation. Il possède de nombreux équipements tels que salle des machines complète avec 2 groupes électrogènes en état de marche, cuisinière, chaudière, système de ventilation, châlits, citernes, etc...
L'A.A.L.M.A. en assure la surveillance et l'entretien.


- Suite