L'observatoire d'artillerie de Hatten


SITUATION :

A 500 mètres au nord de HATTEN, au sommet d'une crête à la cote 160.


TYPE D'OUVRAGE :

Observatoire d'artillerie bétonné et cuirassé.


ANNÉE DE CONSTRUCTION :

1931.


EFFECTIFS :

16 hommes. Garnison majorée : id. mais 24 hommes. Places couchées pour un officier, 2 sous-officiers, 10 hommes.


DESCRIPTION :

Dimensions au sol hors tout : 23 x 14 mètres. Hauteur : 12 mètres. Epaisseur du gros-oeuvre en béton : dalle et murs exposés 3,50 m, murs arrières 1,30 à 1,50 m.


ORGANISATION INTERIEURE :

Elle s'étend essentiellement sur un seul niveau, de plain-pied avec l'entrée, mais l'ouvrage comporte un petit étage 'inférieur.

Il comprend : une entrée avec grille, un couloir d'entrée avec porte blindée et un couloir interne, 3 chambres de repos, un local pour un groupe électrogène, un local pour la ventilation et les filtres, un central téléphonique, un local T.S.F., une chambre pour les observateurs avec accès à la cloche périscopique et un local d'accès à la cloche de guet. L'étage inférieur comporte le puits d'alimentation en eau, sa pompe et un réservoir d'eau. La façade arrière possède deux créneaux de défense rapprochée et un fossé diamant.


HISTORIQUE :

Occupé par un détachement d'artilleurs du 156e Régiment d'Artillerie de Forteresse, cet observatoire était, en 1939-40, en liaison permanente avec le P.C. artillerie de l'ouvrage de SCHOENENBOURG. Lors de l'assaut des Allemands sur la ligne des casemates du secteur Hoffen-Aschbach-Oberroedern, il a contribué à diriger les tirs des tourelles de 75 de cet ouvrage. Ayant subi des tirs ennemis en 1940, il a été encore une fois endommagé en 1945 lors du repli des troupes allemandes, puis remis en état entre 1950 et 1955 par le Génie militaire français.


ETAT ACTUEL :

Pris en charge dès 1980 par une association, constamment verrouillé, entretenu et surveillé, cet observatoire est resté en excellent état de conservation. Il possède divers équipements d'origine : groupe électrogène CLM 8 cv, ventilation, lits, lampes électriques, citernes, équipements spécialisés des cloches périscopique et de guet.


- Suite