La casemate HOFFEN


SITUATION :

A 2 km au nord-est du village de HOFFEN, à la pointe NE du Bois de Hoffen. Accès plus commode par Oberroedern (2 km au NNW de ce village).


TYPE D'OUVRAGE :

Casemate d'infanterie isolée, à flanquement simple, à 2 étages.


ANNEE DE CONSTRUCTION :

1931-32.


EFFECTIF :

Un officier, 2 sous-officiers, 20 hommes de troupe.


DESCRIPTION :

Dimensions au sol hors tout (fossé diamant compris) ; 17 x 15 mètres. Hauteur : 8 mètres. Epaisseur du gros-oeuvre en béton : dalle 2 m, murs exposés 2,25 m murs arrières 1 m.


ORGANISATION INTERIEURE :

- Etage supérieur : entrée avec porte blindée, couloir d'entrée avec 2e porte blindée, deux chambres ventilation-filtres, accès à la cloche mitrailleuses et à la cloche de guet, chambre de tir, accès à l'étage inférieur.

- Etage inférieur : deux chambres de repos, chambre du chef de casemate, local groupe électrogène, latrines.


ARMEMENT :


HISTORIQUE :

Ouvrage occupé en 1939-40 par un détachement du 79e Régiment d'Infanterie de Forteresse jusqu'au 1er juillet 1940. Inclus dans le secteur d'attaque de la 246e ID allemande les 19-20-21 juin 1940, il a subi des tirs de 37 et 88 (encore visibles aujourd'hui) et a été bombardé, tout en prenant une part active à la défense réciproque des casemates.


ETAT ACTUEL :

En partie recouvert de broussailles et de plantes grimpantes, portant toujours les traces de nombreux impacts, l'ouvrage possède encore quelques équipements : portes blindées, ventilation-filtres, plates-formes des cloches, citernes. Sec, il est donc dans un assez bon état de conservation.


- Suite