L'observatoire d'artillerie de HUNSPACH


SITUATION :

A 500 mètres au nord du village de HUNSPACH, au lieu-dit Ebenung, sur une hauteur culminant à la cote 188, à une centaine de mètres au nord de la D 76.


TYPE D'OUVRAGE :

Observatoire d'artillerie bétonné et cuirassé.


ANNEE DE CONSTRUCTION :

1931.


EFFECTIFS :

Garnison de base : un officier, 2 sous-officiers, 16 hommes. Garnison majorée : un officier, 2 sous- officiers, 24 hommes de troupe. Places couchées pour : un officier, 2 sous-officiers, 10 hommes.


DESCRIPTION :

Dimensions au sol hors tout : 23 x 14 mètres. Hauteur : 12 mètres. Epaisseur du gros-oeuvre en béton : dalle et murs exposés 3,50 m, murs arrières 1,3o à 1,50 m.


ORGANISATION INTERIEURE :

Elle est absolument analogue à celle de l'observatoire de HATTEN, s'étend essentiellement sur un seul niveau, de plain-pied avec l'entrée, mais l'ouvrage comporte un petit étage inférieur.

Il comprend : une entrée avec grille, un couloir d'entrée avec porte blindée et un couloir interne, 3 chambres de repos, un local pour un groupe électrogène, un local pour la ventilation et les filtres, un central téléphonique, un local TSF, une chambre pour les observateurs avec accès à la cloche périscopique et un local d'accès à la cloche de guet.

L'étage inférieur comporte le puits d'alimentation en eau, sa pompe et un réservoir d'eau. La façade arrière possède deux créneaux de défense rapprochée et un fossé diamant.


HISTORIQUE :

Occupé en 1939-40 par un détachement d'artilleurs au 156e Régiment d' Artillerie de Forteresse, cet observatoire dépendait du PC artillerie de l'ouvrage Est du HOCHWALD dont il devait diriger les tirs. Remis en état entre 1950 et 60, il est resté dans le domaine militaire jusqu'au début des années 70.


ETAT ACTUEL :

Peu visible, enterré sur 3 de ses 4 côtés, demeuré constamment fermé, cet observatoire est resté dans un état de conservation remarquable. Il possède en outre, la plus grande partie de ses équipements d'origine : groupe électrogène CLM 8 cv, ventilation, lits, citernes, lampes d'éclairage, pompe à eau, équipements spécialisés de la cloche périscopique et plate-forme de la cloche de guet.


- Suite