Petit ouvrage d'Arrondaz



Composition :
  • Une partie pour mortier Stokes (calibre 50mm) était prévue de l'autre coté du col, à 20m environ, contenant 1 entrée, 1 sortie de secours, des locaux de vie et magasins à munitions. Les deux parties devaient être reliées par une galerie. Faute de crédits, seule la partie mitrailleuses sera réalisée.
Mission :
  • Le petit ouvrage d'Arrondaz est un complément des ouvrage du Fréjus (MOM) et du Pas du Roc (CORF). Il interdit le passage du col d'Arrondaz à un ennemi venu du col du Fréjus (frontière italienne) et qui tenterait de contourner le Pas du Roc par le Nord pour descendre sur Modane.
Histoire :
  • L'ouvrage d'Arrondaz fut violemment bombardé en juin 1940 par les italiens avec des pièces de 149mm. Profitant du brouillard, l'infanterie tenta des coups de mains, l'artillerie du Pas du Roc (2 mortiers de 81mm) écrasa toutes les tentatives. A l'automne 1944, les allemands occupèrent le fort. Ils purent ainsi contrer toutes les tentatives des forces françaises (anciens FFI du Vercors) de reprendre les crètes, malgré l'audace des français. De nos jours le fort est en partie rasé pour les besoins de la station de ski. Seuls restent le bloc sortie de secours dont la porte est remblayée et le bloc EMH utilisé comme local pour un groupe électrogène.


- Suite