De la Turra à la Beccia


Le fort de la Turra :

La fort de la Turra a été constuit entre 1893 - 1894 à une altitude de 2500m. Les cavernes à canons ont été construites qu'en 1898.

Le fort est constitué de deux mamelons protégés par une enceinte unique. Le mamelon Sud était constitué d'un observatoire en maçonnerie, d'emplacements de tir en pierres sèche, tandis que le mamelon Nord était constitué d'une plateforme d'artillerie pour 6 pièces et de 4 cavernes à canons sous roc pour pièces de 120L. Deux de ces cavernes à canons ont été adaptées aux pièces de 75/97 dans les années 30. Entre les mamelons se trouve le casernement. Le fort disposait de deux entrées à pont levis. Le long des parapets on note de nombreuses plateformes d'artillerie, des observatoires, des emplacements d'armes automatiques et de mortiers.

Son armement était constitué de six pièces de 120 L à l'air libre et de quatre casemates sous roc pour pièces de 120 L. En 1940 son armement était constitué de deus canons de 75/97, de quatre mortiers de campagne, de deux mitrailleuses Hotchkiss et de quatre fusils mitrailleurs.

L'offensive générale italienne débute le 21 juin 1940, les 2 pièces de 75/97 du fort ouvrent le feu en direction du col du Mont Cenis, puis sur les colonnes montant à la Tomba. Les pièces de 149 du fort italien Paradis et l'artillerie de campagne italienne tirèrent sans résultats significatifs sur le fort.

Au cessez le feu, bien qu'encerclé, le fort de la Turra tenait toujours et continuait d'interdire la RN 6.

Le 1er juillet, la garnison à reçu les honneurs, à son retour dans les lignes françaises.












- Suite