La 215e ID (Infanterie Division) du général Baptist Kniess était implantée dans le Steinbachthal entre Bitche et Lembach.

Son objectif était de percer le Secteur Fortifié des Vosges entre les zones d'inondation de la vallée du Schwartzbach et la haute vallée de la Sauer en direction de Haguenau.

Pour effectuer cette percée, le plan d'attaque prévoyait deux groupements tactiques et deux axes de pénétration.

Le premier groupement tactique était sous les ordres de l'Oberstleutnant Théodor Tafel de l'Infanterie Regiment 435. Il comprenait trois bataillons d'infanterie, des Panzerjäger et des Pionniers. Sont objectif était d'attaquer le secteur tenu par les casemates de Trautbach, casemate de la Verrerie puis de se porter vers Woerth et Haguenau.

Le second groupement tactique était sous les ordres de l'Oberstleutnant Freiherr von Wachendorf de l'Infanterie Bataillon 380, avec les moyens de l'Infanterie Regiment 380, un bataillon de l'Infanterie Regiment 435 et des Pionniers. Son objectif était d'attaquer le secteur tenu par les casemates de Gunsthal Col et Ferme, puis de se porter vers Windstein, Reichshoffen et Niederbronn.

L'appui feux était celui de l'artillerie de la 215e Infanterie Division à la-quelle s'ajoutait une pièce de 420mm SKODA et un appui aérien formé de STUKAS.



- Retour