Göteborg : La position d’Älvsborg (résumé)


Introduction

La position d’Älvsborg (Älvsborgs Fästning en suédois) comprenait le fort Oscar II, les batteries de Götiska et de Stockholmsskär, ainsi qu’un champ de mines. 

 

 Situation à Göteborg avec l’embouchure du Göta. (© Google Earth)

 

Le fort Oscar II

Historique

Le fort Oscar II succède à la « nouvelle » forteresse d’Älvsborg retirée du service en 1869.

Celle-ci avait été construite entre 1660 et 1666 et avait elle-même remplacé le Älvsborgs slott. A l’origine, les fortifications de Göteborg devaient protéger la ville et l’embouchure du fleuve Göta contre les attaques du Danemark.

 

Emplacement du Älvsborgs slott. (© Bruno Collignon)

 

La forteresse d’Älvsborg. (© Bruno Collignon)

 

La construction du fort Oscar II est entamée en 1899 et se termine en 1907, le fort reçoit un détachement en provenance du 2e régiment d’artillerie côtière (KA 2) de Karlskrona. En 1904, la position reprend les traditions de la forteresse d’Älvsborg en reprenant ce nom. En 1915, le détachement deviendra le 3e corps d’artillerie côtière jusqu’à sa dissolution le 1er janvier 1926. Le fort est, à ce moment, gardé en réserve et entretenu par un détachement du 2e régiment d’artillerie côtière (KA 2) pour veiller, entre autres à garder l’armement en état. En 1939, le fort reprend du service et est hâtivement modernisé. Cette année voit aussi la construction de batteries côtières dans l’archipel de Göteborg et notamment entre la ville et la frontière norvégienne. Les 3 batteries du fort sont alors déplacées et dispersées dans l’archipel laissant le fort sans son armement principal. Le fort est finalement décommissionné en 1955.

De 1955 à 1993, le fort fait toujours partie du fortifikationsverket. En 1993 le fort est transmis au Statens FastighetsVerket dans un état sauvage, la végétation s’y étant développée. Cinq ans plus tard, il devient monument national, et les première et deuxième batteries y sont réinstallées. La 3e batterie ne sera pas réinstallée, seule une coupole sera réinstallée dans les années 2010, les autres étant en attente, démontées sur le glacis. En  2016, une autre coupole de 5,7 cm fut réinstallée.

En 1999, le fort ouvre ses portes au public.

 

Architecture

L’architecture du fort est typique des forts suédois construits au début du 20e siècle, ainsi le massif central est recouvert de goudron et dispose de deux chemins couverts. Le fort mettait également en œuvre 2 projecteurs et 5 observatoires. Le fort Oscar II est cependant particulier de par sa forme en trapèze longitudinal. Malgré le fait que le fort ait été décommissionné, en 1955, il a conservé son pavement d’origine et une partie de sa frise dans les logements des officiers. Depuis le massif central, il était possible de mettre en œuvre un ballon météo. Autour du fort, des dent-dragons furent rajoutées lors de la modernisation à la fin des années 30, celles-ci sont encore visibles.

A : Coupoles de 15,2 cm , B : canons de 24 cm , C: Canons de 5,7 cm , E: Chemins couvert, F : Coffres. (© Google Earth)

Escalier menant au chemin couvert (à gauche) et galerie principale (à droite). (© Bruno Collignon)

 

 

Armement principal

L’armement du fort était divisé en 3 batteries.

La batterie 1 était composée de 2 coupoles pour 2 canons de 15,2 cm modèle 1903 B d’une portée de 13 km .

A noter que ces pièces sont toujours en état de marche.

Canon de 15,2 cm . (© Bruno Collignon)

 

La batterie 2 était composée de 2 canons de 24 cm modèle 1904 sur affût auto-abaissant (självsänkande lavett).  Ces canons de 24 cm disposaient de deux soutes à munitions.

Canon de 24 cm modèle 1904. (© Bruno Collignon)

 

 

La batterie 3 était composée de 4 canons de 5,7 cm modèle 1899. Cette batterie constituait la batterie légère du fort.

Canon de 5,7 cm modèle 1899 (ici en 2014). (© Bruno Collignon)

 

Défense rapprochée 

Le fort dispose de deux coffres, le premier dans le saillant 1 et l’autre dans le saillant 3. Ceux-ci mettent en œuvre 6 canons de 5,7cm et des mitrailleuses pour la défense du fossé.  Devant les embrasures, se trouve un fossé diamant.

 

Coffre sud, aujourd’hui, seule une embrassure n’est pas rebouchée. (© Bruno Collignon)

Un canon de 5,7cm est également présent en face de la poterne. (© Bruno Collignon)

 

 

 

A la fin des années 1930, des dent-dragons furent installés autour du fort.

Dent-dragons et un projecteur de 150 cm . (© Bruno Collignon)

 

Conclusion

À l’heure actuelle, il est difficile de distinguer le fort depuis les rouliers faisant la navette entre Göteborg et Kiel en Allemagne ou entre Göteborg et Frederikshavn au Danemark alors qu’ils passent devant. Chaque année, le fort tire une salve d’honneur le 6 juin pour la fête nationale.

 

Batterie de Götiska

La batterie fut construite en 1906 et retirée en 1986.

La batterie Götiska est située à 300 m au nord du fort. Elle disposait de 4 canons de 5,7cm modèle 1899 sous casemate.

Batterie Götiska vue depuis le ferry reliant Kiel à Göteborg, sur le haut de la casemate l’on retrouve un observatoire. (© Bruno Collignon)

 

Batterie de Stockholmsskär 

La batterie de Stockholmsskär se situe sur un ilot à l’embouchure du fleuve Göta

Elle disposait de 2 canons de 12cm modèle 1894 sous casemate.

Batterie de Stockholmsskär vue depuis le ferry. 

(© Bruno Collignon) Stockholmsskär (© Bruno Collignon)



- Retour