De la Ligne Maginot à la fortification suisse :

En 1930, la France construit la Ligne Maginot le long de la frontière allemande et italienne. Il n'y aura pas de fortification le long de la frontière suisse ni le long de la frontière belge. La Suisse est un pays neutre et la Belgique un pays ami.

La démarche française est vicieuse ; en effet si les Italiens ou les Allemands veulent attaquer la France, ils sont obligés d'attaquer la Ligne Maginot derrière laquelle est massée l'armée française. Ou alors il leur faudra contourner les fortifications en passant par la Suisse ou la Belgique. Cette stratégie désigne d'avance ces pays en tant que champs de bataille potentiels et permet à la France d'exporter la guerre chez ses voisins tout en se faisant des alliés supplémentaires.

C'est la répétition d'un scénario connu. En 1914, les Allemands ont contourné les fortifications de Verdun, Toul, Epinal et Belfort en passant par la Belgique.

Les Belges conscients de la démarche vont rompre en 1930 la coopération militaire avec la France. En 1936, suite à la passivité française devant la réoccupation de la Rhénanie, ils déclareront leur neutralité.

Les Suisses déjà neutres vont se lancer dans une politique de fortifications pour dissuader les Allemands et les Italiens de passer chez eux. Certaines  fortifications sont d'ailleurs aussi dirigées vers la France.



- Retour