Ouvrage d'artillerie de SCHOENENBOURG

Avec son grand voisin le HOCHWALD, l'ouvrage de SCHOENENBOURG est l'ouvrage le plus important et le plus puissant du S.F.H. et même d'Alsace. C'est un ouvrage d'artillerie de la Ligne Maginot particulièrement typique, correspondant aux grands forts de la génération 1874-1914 mais dans une version beaucoup plus moderne.

Prévu pour un équipage de 510 hommes, il a compté en 1940 un sureffectif de plus de 600 hommes dont 20 officiers et 50 sous-officiers constituant une garnison interarmes (infanterie, artillerie, génie) comme dans tous les gros ouvrages "Maginot".

Réalisé de 1930 à 1934 pour le gros oeuvre, en 1935-36 pour les aménagements intérieurs et l'installation de l'armement, des travaux d'amélioration se poursuivront dans le SCHOENENBOURG jusqu'en 1940.

Son plan de masse comprend d'une part des "blocs" fortement bétonnés, en surface (blocs entrées et blocs de combat), d'autre part des organisations souterraines (centrale électrique, caserne, cuisines, magasins, etc...), le tout relié par un ensemble de galeries de près de 3 kilomètres de longueur, parcourues par un réseau de voies ferrées électrifiées.

Les blocs, numérotés de 1 à 8, se définissent comme suit :

  • BLOC 7 : entrée principale ou entrée des munitions,
  • BLOC 8 : entrée secondaire ou entrée des hommes,
  • BLOC 1 : casemate d'infanterie nord (canon de 47 antichar et jumelages),
  • BLOC 2 : tourelle à éclipse pour jumelage de mitrailleuses,
  • BLOC 3 : tourelle à éclipse pour 2 canons de 75,
  • BLOC 4 : id. + observatoire d'artillerie,
  • BLOC 5 : tourelle à éclipse pour 2 mortiers de 81,
  • BLOC 6 : casemate d'infanterie sud (canon de 47 antichar et jumelages).
  • En mai-juin 1940, gênant considérablement les mouvements des troupes allemandes, bloquant même dans le Palatinat toute une armée pressée de s'engager sur l'axe routier Wissembourg-Haguenau-Strasbourg constamment battu par les tirs des tourelles de l'ouvrage, celui-ci aura le triste privilège d'être le fort de la Ligne Maginot le plus bombardé au cours de la campagne de 1939-40. Il résistera remarquablement à ce pilonnage et, conservant intacts tous ses moyens d'action, continuera de remplir sa mission jusqu'à l'heure de l'armistice.

    Abandonné par l'armée en 1968, l'ouvrage de SCHOENENBOURG a été à l'origine de la constitution, en 1978, de l'ASSOCIATION DES AMIS DE LA LIGNE MAGINOT D'ALSACE (A.L.M.A.) qui en a obtenu la concession en 1982 et en assure depuis la restauration et la mise en valeur.

    Authentique monument historique, élément considérable du patrimoine historique et militaire de l'Alsace, l'ouvrage de SCHOENENBOURG reçoit chaque année plus de 30.000 visiteurs, soit, depuis son ouverture au public, plus de 200.000 visiteurs.

    En 6 années d'activité, l'A.L.M.A. a déployé d'immenses efforts, sans aucune aide extérieure, afin de faire renaître cet ouvrage de l'état d'épave dans lequel il a été trouvé, de le rendre accessible aux visiteurs, de le restituer progressivement dans l'état qu'il avait à l'origine et d'en assurer la conservation au bénéfice des générations présentes et futures.

    Témoin très élaboré des conceptions défensives issues des leçons de la première guerre mondiale, véritable musée architectural et technique du génie militaire des années 1925-35, auréolé de la conduite glorieuse de son équipage au cours des événements de 1940, le SCHOENENBOURG mérite définitivement sa place au sein du patrimoine alsacien.


    Le fort de Schoenenbourg :















    - Retour